Pneus hiver : Assurance tout temps

Pneus hiver : Assurance tout temps
Source : Auto-moto.com
21/03/2019 11:00

Les nouvelles gommes “4 saisons” interpellent le consommateur. Pourtant, rien ne remplace un “vrai” pneu hiver en zone blanche. Mise au point.

Alors que les Pouvoirs publics réfléchissent à rendre obligatoires les pneumatiques hiver dans les régions montagneuses, Bridgestone, numéro 1 mondial du pneu depuis huit ans, nous a conviés dans les Alpes françaises pour tester son nouveau Blizzak LM005. Rangé de la compétition (F1 et Moto GP), le manufacturier japonais se recentre aujourd’hui sur ses utilisateurs et leurs exigences. Les ingénieurs se sont donc focalisés sur leurs deux requêtes les plus fréquentes : le comportement sur route mouillée, où les pneus “lamellisés” peuvent pécher, et la tenue en virage, appréhension de la plupart des utilisateurs consultés.

Pour nous convaincre de l’efficacité du Blizzak LM005, systématiquement classé 1er ou 2e lors de tests face à ses principaux concurrents, nous nous installons donc au volant d’une BMW Série 3 deux roues motrices, chaussée desdits pneumatiques. Arrêté en pente, un conducteur sachant doser les gaz s’en sortira à coup sûr. Dans les virages, le potentiel du train avant ainsi décuplé lui permettra de garder le cap. Les plus joueurs se permettront même de hausser le rythme. Idem pour les versions tractions, au point que nombre de montagnards se passent désormais de transmissions intégrales onéreuses.

Autre innovation proposée par Bridgestone, en option (surcoût d’environ 7 %) : leDriveguard, un système de roulage à plat simplifié. S’il n’autorise qu’une distance de 80 km à 80 km/h (contre 300 km pour le Runflat créé pour BMW dans les années 2000), il offre l’avantage non négligeable de s’adapter à tous les types de jantes, et n’impose qu’un surpoids de 10 % (contre 25 % auparavant), pénalisant moins les masses non suspendues. De fait, le comportement routier s’en trouve amélioré, et le confort ménagé, grâce à des flancs moins rigides...




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