Boeing 737 MAX : La firme américaine achève les derniers essais avant la reprise des vols

Boeing 737 MAX : La firme américaine achève les derniers essais avant la reprise des vols
Source : Lesinfos.ma
18/04/2019 14:30

Directement impliquée dans deux crashs tragiques, coûtant la vie à des centaines de passagers, l'entreprise américaine Boeing, et plus précisément ses appareils 737 MAX, se préparent à reprendre du service. Le PDG du groupe a affirmé qu’au total ses pilotes ont effectué 120 vols totalisant 203 heures avec le logiciel corrigé, dont la version initiale est jugée comme l’élément majeur ayant conduit aux deux crashs meurtriers.  

Après avoir traversé de graves turbulences, la firme américaine Boeing revient avec le très contesté appareil 737 MAX. Dans des annonces se voulant rassurantes, le PDG de la firme américaine, Dennis Muilenburg, a souligné dans la soirée du mercredi 17 avril qu'un ultime essai de son 737 MAX avec le système anti-décrochage MCAS modifié, étape présentée comme cruciale en vue d’obtenir une nouvelle autorisation de vol a été effectué.

Cet appareil, cloué au sol depuis mi-mars en raison de deux accidents meurtriers en moins de cinq mois, coûtant la vie à des centaines de victimes, obtient désormais sa nouvelle « recertification ». « Boeing a terminé son dernier vol d’essai le 16 avril [mardi] avec le logiciel MCAS actualisé. C’est un vol technique-clé, précédant un vol de certification avec l’Agence fédérale de l’aviation [FAA] », a détaillé le constructeur dans un communiqué.

Dans cette nouvelle communication officielle du groupe, le PDG assure qu'au total ses pilotes d’essai ont effectué 120 vols totalisant 203 heures avec le logiciel corrigé. La version initiale de ce logiciel est considérée comme l’élément majeur ayant conduit aux accidents de Lion Air, fin octobre 2018 entraînant le décès de 187 victimes et d’Ethiopian Airlines le 10 mars, faisant 157 morts. Dans les deux accidents, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

Souhaitant coûte que coûte redorer le blason de cette flotte, présentant selon de nombreux pilotes - dont des professionnels de la Royal Air Maroc, requérant l'anonymat – quantités de qualités, le PDG Dennis Muilenburg souligne que « plus de 85 % de la cinquantaine d’opérateurs de MAX dans le monde ont également l’opportunité d’expérimenter l’actualisation du MCAS au cours de session en simulateurs de vol ».

De son côté, la FAA, soutien de la première heure de Boeing, avait d'ores et déjà validé dès mardi une partie des modifications apportées par le constructeur, notamment la formation des pilotes.

 




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