Seat Ateca occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels, pannes…

Seat Ateca occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels, pannes…
Source : Auto-moto.com
19/04/2019 11:00

Toutes les informations sur l'Ateca, le SUV compact de Seat, commercialisé en France depuis 2016.

Seat Ateca occasion – Apparu en 2016, ce SUV compact est un concurrent des Peugeot 3008Nissan QashqaiRenault KadjarHyundai Tucson ou Volkswagen Tiguan.

SEAT ATECA : LES INFOS CLÉS

Lancement : été 2016

Moteurs essence :
Des anomalies de gestion électronique ont entraîné des pertes de puissance, notamment sur les moteurs de 190 ch. Sur les versions 150 ch, dotées d’un 1.4 TSI, des mises à jour de cartographie ont également été opérées. Des fuites de liquide de refroidissement par la pompe à eau sont aussi recensées.

Moteurs diesels :
Des problèmes d’injecteurs et de bougies de préchauffage ont affecté le fonctionnement du 1.6 TDI, qui a également souffert d’un faisceau électrique parfois défectueux, risquant d’entraîner des allumages de voyants au tableau de bord. Sur les moteurs 2.0 TDI, des pertes de liquide de refroidissement nous ont été signalées.

La vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) et des encrassements de FAP peuvent perturber le fonctionnement du moteur, dont certaines séries datant du printemps 2017 s’avéraient bruyantes, à cause des culbuteurs.

Transmission :
Sur les transmissions mécaniques, les anomalies sont rares, mais quelques propriétaires se sont plaints d’un cinquième rapport difficile à engager. Sur les boîtes de vitesses robotisées DSG7, les problèmes demeurent plus fréquents et plus variés. Ils peuvent provenir d’un joint de carter de filtre à huile. Des volants moteurs bimasses et des boîtes DSG ont été remplacées.

Châssis :
La plate-forme MQB, qui sert également de base à la Volkswagen Golf, ne présente pas de défaut récurrent sur l’Ateca.

Équipement :
Le niveau de finition sérieux permet à l’Ateca de ne pas trop souffrir de bruits de mobilier. Le traitement de surface de certains boutons de l’habitacle peut toutefois s’abîmer. Des anomalies électroniques (GPS, système multimédia, connectivité Bluetooth inopérante, système Front Assist, projecteurs Full LED) surviennent également.

Ventes de Seat Ateca (sur 2018, en France)
MOTEURS :

Essence : 60,6 %

  • TSI 115 ch BVM6 : 7,5 %
  • TSI 150 ch BVM6 : 15,2 %
  • TSI 150 ch DSG7 : 32,8 %
  • TSI 150 ch BVM6 4Drive : 0,5 %
  • TSI 150 ch DSG7 4Drive : 2,3 %
  • TSI 190 ch DSG7 4Drive : 1 %
  • Cupra TSI 300 ch DSG7 4Drive : 1,3 %

Diesel : 39,4 %

  • TDI 115 ch BVM6 : 15,5 %
  • TDI 115 ch DSG7 : 9,1 %
  • TDI 150 ch BVM6 : 0,1 %
  • TDI 150 ch BVM6 4Drive : 4,5 %
  • TDI 150 DSG7 : 2 %
  • TDI 150 ch DSG7 4Drive : 1,1 %
  • TDI 190 ch DSG7 4Drive : 7,1 %

FINITIONS :

  • Référence : 1 %
  • Style : 46,2 %
  • Xcellence : 40,5 %
  • FR : 11 %
  • Cupra Ateca : 1,3 %

Depuis l’ouverture des commandes de l’Ateca, en mars 2016, Seat a écoulé 19 222 exemplaires en France. La déclinaison sportive, badgée Cupra et lancée en toute fin d’année 2018, représente 10 % des ventes d’Ateca depuis le début de l’année 2019 !

On note que plus de la moitié des Ateca vendus en 2018 disposaient d’une transmission DSG, et presque 18 % profitaient de quatre roues motrices...

 




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