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Que faut-il manger pendant le ramadan?

Que faut-il manger pendant le ramadan?
Source : Lesinfos.ma
03/05/2019 15:00

Pendant le mois sacré du ramadan,  il est possible de manger sainement  et d'avoir assez d'énergie toute la journée.  

Le Ramadan est une excellente occasion de changer les mauvaises habitudes alimentaires. Ce que nous mangeons en dehors de nos heures de jeûne est crucial pour notre santé.

Le régime alimentaire doit être un repas simple - pas un festin - et ne doit pas différer sensiblement de votre régime alimentaire quotidien.

Pour maintenir un régime alimentaire équilibré et nutritif, une personne doit consommer des aliments de tous les principaux groupes d'aliments, également répartis entre les deux repas.

Les principaux groupes d'aliments sont:

  • Fruits et légumes
  • Pains, céréales et pommes de terre
  • Viande, poisson et poulet
  • Produits laitiers tels que le lait et le fromage
  • Aliments contenant du gras et du sucre

Le « Shoor » (le repas d'avant l'aube) doit être un repas sain qui fournit de l'énergie tout au long de la journée. Les aliments qui fournissent une énergie durable sont les glucides complexes  et les aliments riches en fibres.

Les glucides complexes sont des aliments riches en énergie qui la libèrent lentement tout au long de la journée comme  le blé complet, l'avoine, les haricots et le riz.

Les aliments riches en fibres et digérés lentement comprennent les fruits (crus et non pelés) et les légumes.

L'eau et les liquides contenant des vitamines - comme les jus de fruits frais - devraient remplacer les boissons contenant de la caféine.

Cependant, la caféine - boissons froides, thé et café - est un diurétique et favorise une perte d'eau plus rapide, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Repas du soir

Il est de coutume que les musulmans rompent leur jeûne - Iftar (le repas après le crépuscule) - avec des dattes et de l'eau. Cela aide à restaurer les niveaux de sucre et de sel dans le corps. Il réhydrate également le corps.

Les avantages des dates sont:

  • Facile à digérer
  • Diminue la sensation de faim en empêchant de trop manger
  • Préparer l'estomac à recevoir de la nourriture après plusieurs heures de jeûne
  • Riche en sucre et en énergie, restaure les nutriments dans le corps
  • Prévenir la constipation à la suite d'une modification des heures de repas

Les aliments à éviter:

  • Aliments frits 
  • Aliments riches en sucre et en gras
  • Aliments riches en matières grasses –

Bon ramadan à tous !

 

Par Sakina Loudari

 

 

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