Comment perdre du poids pendant le Ramadan ?

Comment perdre du poids pendant le Ramadan ?
Source : Lesinfos.ma
17/05/2019 15:00

Au cours des premiers jours du Ramadan, certaines personnes préparent les repas les plus somptueux sans penser à la façon dont cela les affectera par la suite. Si vous voulez perdre du poids en ce Ramadan, il vous suffit de suivre ces six conseils incontournables!  

1 - Hydratez-vous, Hydratez-vous, Hydratez-vous

Même si cela peut sembler une mission impossible avec les longues heures de jeûne. L’hydratation est la clé de la perte de poids en ce Ramadan. Boire suffisamment de liquide ne vous empêchera pas seulement de vous déshydrater pendant votre jeûne, mais contrôlera également vos envies de sucre. Combien de litre devriez-vous boire ? Deux bons litres ou huit verres de liquide par jour suffiront, et on peut le décomposer de la manière suivante:

• Deux verres au ftour

• Quatre verres entre le ftour et le shour - pas plus d'un verre par heure

• Deux verres au shour

N'oubliez pas que les boissons contenant de la caféine, telles que le café ou le thé noir, ne comptent pas et qu'il est préférable d'éviter ces boissons diurétiques. Au lieu de cela, les tisanes constituent une excellente alternative et peuvent faciliter votre digestion.

 

 

2 - Optez pour un ftour léger et équilibré

Pendant le mois du Ramadan, votre métabolisme ralentit et vos besoins en énergie diminuent en conséquence. Le repas du ftour n'est pas censé compenser les heures que vous avez passées sans nourriture. Oubliez le fait que vous n’ayez pas mangé de la journée et imaginez que vous vous êtes assis pour dîner.

Rompez avec les dattes, car elles constituent une source rapide de sucre dont votre corps a besoin après un jeûne. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus d’une date car les dates sont très riches en sucre. Ensuite, optez pour une petite portion de soupe, comme un potage aux légumes ou aux lentilles, et évitez les soupes à base de crème. Mangez ensuite une salade de légumes et limitez la quantité d'huile d'olive dans la vinaigrette à 1-2 cuillère à café. Évitez tous les autres amuse-gueules, y compris ceux riches en glucides.

Il est important de faire une pause : faites vos prières ou faites une promenade de cinq minutes ou tenez une conversation. Lorsque vous êtes prêt à reprendre vôtre repas, choisissez un seul plat principal. Choisissez-le judicieusement et évitez les plats frits. Veillez à ce qu’il soit équilibré en glucides et en protéines et, surtout, contrôlez vos portions.

 

 

3 - Ne sautez pas le Shour

C’est vrai que vos «heures de repas» sont assez limitées, mais cela ne vous donne pas une excuse pour renoncer à votre repas du Shour. Si vous ne prenez pas le Shour, vous serez plus affamé le lendemain et vous finirez par trop manger au ftour.

 

4 - Limiter le sel pendant le Shour

Cependant, lors du choix de votre shour, assurez-vous qu'il est limité en sel pour éviter d'avoir soif le lendemain. Il devrait également être composé de glucides complexes tels que le pain de grains entiers, au lieu de pain raffiné blanc, et devrait contenir une bonne source de protéines comme le fromage ou les œufs. Cette combinaison vous permettra d’avoir un taux de glucose sanguin stable pour ne pas avoir faim le lendemain.


 

5- Rester actif

Le jeûne n'est pas une excuse pour dormir ou pour être paresseux toute la journée. Pendant le Ramadan, vous devriez maintenir votre niveau d'activité quotidienne habituelle dans une certaine mesure, mais évitez le soleil et la chaleur à son maximum.

 

6 - Evitez le sucre transformé

Il semble que la première cause de gain de poids pendant le ramadan ne soit pas la nourriture que vous mangez au ftour. Vous l'avez deviné, c'est le sucre que vous consommez des boissons et des bonbons.

Ce Ramadan, vous met au défi de ne manger que du sucre naturel, tel que des fruits, des fruits secs, de la mélasse et du miel. Ce sera un changement de vie pour vous assurer une belle surprise la prochaine fois que vous monterez sur la balance.


 

Par Sakina Loudari

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