Enfer nucléaire, double astéroïde et stress : l'actu des sciences en ultrabrèves

10/06/2019 16:06

Dans cette sélection du 10 juin 2019 : les images les plus nettes à ce jour d'un double astéroïde ayant croisé la Terre, l'enfer nucléaire retrouvé dans les plages d'Hiroshima et le niveau du stress du chien qui reflète celui de son propriétaire.

L'actualité des sciences du 10 juin 2019, c'est :

Le Très Grand télescope du Chili filme les images les plus nettes à ce jour d'un double astéroïde ayant croisé la Terre.

• Le Très Grand Télescope de l'Observatoire européen austral du Chili a été conçu pour dénicher des exoplanètes.
  • Mais le 25 mai 2019, il a été utilisé pour filmer le passage de l'astéroïde 1999 KW4 près de la Terre.
  • Ce double astéroïde de 1,3 kilomètre de diamètre ne présente aucun risque de collision avec notre planète à l'avenir.

L'enfer nucléaire retrouvé dans les plages d'Hiroshima.

• Un géologue a découvert par hasard les restes vitrifiés d'Hiroshima, cette ville anéantie il y a près de 75 ans par un bombardement atomique.
  • Les particules, qui ont été retrouvées dans les sables de la baie d'Hiroshima, contiennent des résidus de béton, de caoutchouc, de marbre ou d’acier.
  • Certaines particules retrouvées sont très similaires à celles produites par des impacts météoritiques mais leur composition chimique est très différente...