Enseignement: Qu’a-t-on accompli depuis 2015?

Enseignement: Qu’a-t-on accompli depuis 2015?
Source : leconomiste.com
16/08/2019 09:00

Quatre ans se sont écoulés depuis le lancement de la vision stratégique pour l’enseignement en 2015. Cette phase est essentielle, car elle est censée poser les bases d’une réforme profonde et durable.

Quelques graines ont été plantées, mais pour les résultats, il faudra attendre quelques années. Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, nous livre le bilan de ces quatre ans, mine de rien, riches en initiatives.

■ Pour la première fois, une loi-cadre
Le 22 juillet 2019, une date historique. Celle de l’adoption du projet de loi-cadre pour l’enseignement en session plénière à la première Chambre. Après un blocage de plusieurs mois au Parlement par les députés du PJD, opposés à l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères, le texte atterrit enfin à la deuxième Chambre le 23 juillet. Il devrait être publié au BO d’ici la rentrée.     
Ces vingt dernières années, une vingtaine de ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat (parfois sans réelles prérogatives) ont été responsables du système de l’enseignement. Les mandats étaient trop courts, et chaque changement de ministre était synonyme d’une remise à zéro des projets. Rares sont ceux qui ont capitalisé sur les efforts de leurs prédécesseurs. D’où l’importance d’un cadre juridique garantissant la pérennité des actions, quelles que soient les équipes ou les influences politiques en place. C’est en 2015 que SM le Roi a demandé au gouvernement d’élaborer une loi-cadre, sur la base de la vision stratégique 2030. Une vision que le Souverain avait lui-même commandée au Conseil supérieur de l’éducation, un an plus tôt. Le texte est conçu en janvier 2016, date à laquelle il est remis au Conseil pour avis. Le blocage politique de l’ère Benkirane retardera le projet de loi qui ne sera présenté au conseil de gouvernement qu’en janvier 2018...

 

 

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