Historique : Grève monstre à British Airways, presque tous les vols cloués au sol

Historique : Grève monstre à British Airways, presque tous les vols cloués au sol
Source : Lesinfos.ma
09/09/2019 15:00

Près de 100.000 passagers ont été victimes ce lundi d'une grève massive des pilotes de la compagnie aérienne britannique British Airways (BA). Une première historique contraignant à l'annulation de la quasi totalité des avions de la firme.   

Difficile d'échapper à ce débrayage colossal, initié par le syndicat aérien britannique Balpa. En raison d'un important différend salarial, le transporteur British Airways (BA) a annoncé n'avoir « pas d'autre choix que d'annuler presque 100% de nos vols ». Une décision complexe prise toutefois en l'absence d'information de la part du syndicat Balpa sur le nombre de pilotes en grève.

Au total, plus de 100.000 devraient être affectés car la compagnie effectue environ 850 vols par jour au Royaume-Uni, essentiellement au départ des aéroports londoniens de Gatwick et d'Heathrow, l'un des plus grands aéroports au monde. En revanche, l'aéroport London City Airport, prisé par la clientèle d'affaires, n'est pas affecté, car ses vols sont gérés par une filiale de BA.

Il s'agit de la toute première grève de leur histoire pour les pilotes de British Airways qui doivent poursuivre le mouvement mardi ainsi que le 27 septembre. Environ 93% des pilotes BA membres du syndicat Balpa, soit autour de 4.000, ont voté en sa faveur, précise l'AFP.

Le syndicat a décidé de débrayer après l'échec de négociations sur des hausses de salaires. Selon Balpa, les pilotes ont fait des « sacrifices » ces dernières années et devraient tirer davantage profit des bons résultats de l'entreprise.

« Après de nombreux mois passés à essayer de résoudre le conflit sur les salaires, nous sommes extrêmement désolés que cela ait abouti à cela. Nous restons prêts à reprendre les discussions avec Balpa », déclare la compagnie dans son communiqué.

Côté passagers, des messages ont été transmis pour avertir des annulations. BA avait en effet prévenu ces derniers jours ses passagers qu'ils ne pourraient sans doute pas être en mesure de voyager compte tenu de la grève. La compagnie, propriété du groupe hispano-britannique IAG qui comprend également l'espagnole Iberia et l'irlandaise Aer Lingus, a proposé aux voyageurs des remboursements ou des réservations sur des vols à d'autres dates.

Le secrétaire général de Balpa, Brian Strutton, s'est dit pour sa part « désolé pour les perturbations causées par la grève », sur la radio BBC 4, indique l'AFP. « Nous espérons pouvoir trouver une solution » mais British Airways « continue de dire publiquement qu'ils veulent négocier alors qu'en privé ils n'y sont pas prêts quand nous les sollicitons », regrette-t-il. Balpa explique que, selon ses calculs, un jour de grève coûtera à BA 40 millions de livres (44 millions d'euros).

 

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