5 conseils à suivre pour manger sain et équilibré

5 conseils à suivre pour manger sain et équilibré
Source : Lesinfos.ma
05/10/2019 10:00

Ces 5 conseils pratiques couvrent les bases d'une alimentation saine et peuvent vous aider à vous sentir mieux rapidement.  

La clé d'une alimentation saine est de consommer la quantité de calories appropriée à votre activité pour pouvoir équilibrer l'énergie que vous consommez avec celle que vous utilisez. Si vous mangez ou buvez plus que ce dont votre corps a besoin, vous prendrez du poids car l'énergie que vous n'utilisez pas est stockée sous forme de graisse. Si vous mangez et buvez moins, vous perdrez du poids.

Vous devez également consommer une grande variété d’aliments pour avoir une alimentation équilibrée et pour que votre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Il est recommandé aux hommes de consommer environ 2.500 calories par jour (10.500 kilojoules). Les femmes devraient avoir environ 2.000 calories par jour (8.400 kilojoules).

1. Éliminer tous les aliments transformés

Vous ne savez pas par où commencer? Jetez un coup d'œil à la liste des ingrédients de chaque produit dans vos armoires de cuisine, votre réfrigérateur et votre espace de rangement. Évitez tout ce qui contient des additifs artificiels, des édulcorants artificiels, des sucres raffinés ou des huiles végétales. Cela comprend les aliments frits, les sucreries et les produits céréaliers raffinés tels que les biscuits et le pain.

Les aliments transformés vont détériorer votre digestion, augmenter votre niveau d'anxiété et probablement conduire à un gain de poids. Il existe de nombreuses alternatives saines pour vos aliments préférés, telles que le chocolat cru, les craquelins au lin, les frites de patates douces cuites au four et le cheesecake végétalien.

 

2. Choisissez des aliments entiers


Les aliments entiers comprennent les fruits frais, les légumes, les noix, les graines, les céréales non raffinées et les haricots. Ils ne sont ni transformés, ni raffinés et ne contiennent pas de sel ajouté, d’édulcorants, de graisses ajoutées ni d’additifs artificiels.

Les aliments entiers sont très riches en vitamines, en minéraux, en fibres alimentaires et en eau, raison pour laquelle ils vous aideront à rester en bonne santé,  avoir le plein d’énergie. En choisissant des aliments entiers plutôt que des aliments transformés, vous pourrez déguster de délicieux repas sans vous sentir gonflé par la suite.

 

3. Buvez au moins 1 smoothie vert par jour

Les smoothies verts sont un excellent moyen de commencer votre journée. Ils satisferont vos envies de sucre, purifieront votre côlon et fourniront à votre corps beaucoup de vitamines et de minéraux pour vous garder plein d'énergie et heureux. Les smoothies verts contiennent également beaucoup de chlorophylle, un puissant antioxydant qui élimine les métaux lourds, les pesticides et autres résidus toxiques de votre corps.

Jamais essayé un smoothie vert? Vous serez surpris par leur goût sucré! Essayez cette recette simple: 1 grosse mangue mûre (ou 2 bananes mûres), deux poignées d'épinard (ou tout autre type de vert feuillu) et 1 à 2 tasses d'eau. Ajoutez le tout dans votre mélangeur et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Prenez plaisir à le boire!

 

4.  N'ayez pas peur des fruits

Évitez les glucides transformés comme le pain blanc, les biscuits, les pâtes au blé et les céréales de petit déjeuner chargés de sucre, et choisissez des glucides sains tels que des fruits frais et des légumes-racines sucrés. Ils réduiront vos envies de collations sucrées et garderont votre niveau d'énergie élevé toute la journée.

 

5. Privilégier les légumes verts

Les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards, le chou vert et la laitue romaine vous aideront à détoxifier, à alcaliniser votre corps et à augmenter votre niveau de minéraux. Ils regorgent de nutriments essentiels tels que le fer, le zinc et le magnésium qui vont stimuler votre énergie, renforcer votre système immunitaire et éclaircir votre peau.

Profitez de vos légumes verts en guise de base pour une salade colorée arc-en-ciel, mélangez-les dans un smoothie vert crémeux ou offrez-vous un jus vert frais. Les jus verts sont un excellent moyen d’éviter cet effondrement de l’après-midi redouté!

Ces petits changements auront une grande différence sur votre santé. En outre, augmentez votre consommation d'eau à au moins deux litres par jour tout en évitant les aliments gras.  

 

Par Sakina Loudari

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