Banques: L’assurance, nouveau gisement de bénéfice

Banques: L’assurance, nouveau gisement de bénéfice
Source : leconomiste.com
13/11/2019 08:20

Le réseau bancaire reste encore le meilleur canal pour la vente des produits d'assurance-vie. Mais pendant plusieurs années, l'assurance-vie a souffert de la cannibalisation des produits d'épargne des banques elles-mêmes. Les arbitrages des réseaux étaient souvent guidés par la situation des ressources bancaires.

Durant les périodes de tension, les conseillers sont invités à mettre en avant les produits bancaires, entraînant une évolution en dents de scie de la bancassurance. Aujourd'hui, les banques aiment vendre l'assurance. En huit ans, la collecte a été multipliée par 2,5 pour s'établir à 11,5 milliards de DH en 2018. Cela représente 2/3 des primes d'assurance-vie. Il y a encore peu, moins de la moitié des primes transitaient par le réseau bancaire.

Les conseils des banques à leurs clients patrimoniaux notamment sur les questions de succession mais aussi pour se protéger contre d'éventuels avis à tiers détenteurs ont accéléré l'afflux des capitaux vers l'assurance-vie.  Les responsables de la Banque privée le reconnaissent volontiers.

Le changement d'attitude des banques vis-à-vis de l'assurance-vie est aussi dicté par l'évolution de l'environnement. Il y a un besoin pour elles de mieux équiper leurs clients et l'assurance-vie fait partie des produits permettant de proposer une offre complète et diversifiée...

 

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