Plus de cinquante sociétés américaines, dont le site Yelp, les vêtements Patagonia ou le transporteur Lyft, ont exprimé publiquement mardi leur opposition à une nouvelle loi du Texas sur l'avortement dans un texte commun dont restent absentes les plus grandes entreprises.
«Restreindre l'accès à des soins complets de reproduction, y compris l'avortement, menace la santé, l'indépendance et la stabilité économique de nos employés et clients», affirme la déclaration également signée par la société de conseil Capgemini, les glaces Ben & Jerry's, les magasins Body Shop ou l'application de rencontres Bumble.
«Pour le dire simplement, les politiques qui restreignent les soins de santé reproductive vont à l'encontre de nos valeurs et sont mauvaises pour les affaires», ajoute le texte. Les signataires emploient plus de 322.000 personnes au total. La nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er septembre, interdit d'avorter - même en cas de viol ou d'inceste - une fois que les battements de cœur de l'embryon sont détectables, soit à environ six semaines de grossesse. Elle comporte une disposition inédite en confiant le soin de faire appliquer la mesure «exclusivement» aux citoyens, appelés à porter plainte contre toute personne soupçonnée d'avoir aidé une femme à avorter illégalement.