Source : Lesinfos.ma
09/07/2020 12:15
S'exprimant ce mercredi 8 juillet devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a fait part de trois messages exprimant "la préoccupation, la déception et l'appel à la mobilisation" du Maroc face à la détérioration de la situation en Libye.
Nasser Bourita a affirmé que le Royaume du Maroc exprime d'abord un message de préoccupation étant donné que la situation en Libye se détériore de façon continue sur les plans politique, sécuritaire, économique et humanitaire, et que la pandémie du coronavirus "n'a rien arrangé".
Un message de déception, a t-il poursuivi, " Les bonnes volontés de la Communauté internationale sont là, mais sa volonté politique reste à trouver", et d'ajouter que "Il y a lieu d’être réaliste et pragmatique dans le traitement de la situation. La prolifération des initiatives produit un effet contraire".
Le troisième message est un appel à la mobilisation, selon le ministre des affaires étrangères, le consensus international doit être traduit par des actions fortes et concrètes. "La solution doit être politique, pas militaire", a t-il souligné.
Selon Bourita, "la Libye n'est pas un fonds de commerce diplomatique", les interventions étrangères ne servent pas les intérêts de la Libye et n'aident pas les protagonistes libyens à transcender leurs intérêts particuliers pour s’élever vers l'intérêt commun de tous les libyens, a t-il poursuivi.
"La Libye n'est pas seulement voisine du Maroc. C'est un pays frère avec lequel nous partageons une histoire commune, des liens communs, des intérêts et un destin commun", a rappelé le ministre, "Pour nous, la Libye n'est pas seulement une question diplomatique. Notre stabilité et notre sécurité dépendent de la situation en Libye", a t-il conclu.
Fatima-Zahra Coundi