Médias: "A l'ère de l'hyper distribution, il faut absolument être présent partout"

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Source : TV5 Monde
25/02/2022 16:30

A l'ère de l'hyper distribution, il faut absolument être présent partout, aussi bien sur le numérique que sur satellite, câble ou IpTV, a estimé, jeudi à Rabat, le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot.

"Outre nos chaînes de télévision traditionnelles historiques, qui continuent d’exister et de réunir énormément de téléspectateurs, il y a une multiplication des offres numériques et thématiques, notamment avec la chaîne jeunesse Tivi5", a ajouté le patron de TV5 Monde.

"Faire de la télévision, de la radio ou du numérique avec un changement dans la forme ou dans la diffusion, demeure le même métier de base, à savoir la production d’une information fiable, vérifiée avec un travail d’amont", a-t-il expliqué dans un entretien à M24, la chaîne d'information continue de la MAP.

"Je suis un convaincu de très longue date de la nécessité d’investir tous ces différents champs", a insisté M. Bigot, en visite au Maroc pour présenter la nouvelle chaîne Tivi5 jeunesse, ajoutant que les "uns nourrissent les autres avec synchronisation même si les supports sont différents".

Sur le développement de TV5 Monde, M. Bigot a révélé que cette chaîne de télévision généraliste francophone internationale coiffe actuellement 8 chaînes linéaires, avec 404 millions de foyers desservis dans 198 pays reconnus par l’ONU.

Avec une croissance en Asie et la récupération des foyers du Proche Orient dont l’Irak, le patron de la chaîne a estimé que près de 62 millions de téléspectateurs par semaine sont comptabilisés dont le Maroc, qui fait partie du top 10.

Par ailleurs, sur la plateforme TV5 Monde + lancée en septembre 2020, le Maroc figure parmi le top 3 des principaux utilisateurs, a-t-il noté.

Quant à la chaîne Tivi5 jeunesse, disponible gratuitement sur le satellite ARABSAT depuis fin janvier 2022, aucun Benchmarking n’a été réalisé avant son lancement du fait de son offre unique, a expliqué M. Bigot, exprimant le souhait de voir cette chaîne, destinée au public 4-14 ans du Maghreb, être bien accueillie par la jeunesse marocaine.

"Née en 2012 aux Etats-unis, à la demande des distributeurs américains, qui étaient dans une logique de bouquet de chaînes, nos six pays financeurs (France, Canada, Suisse, Belgique, Québec et la principauté de Monaco ) ont demandé, à l’occasion d’un plan stratégique en 2016, de lancer l’offre Tivi5, au cœur de la francophonie mondiale, à savoir l’Afrique", a-t-il précisé.

Il a également ajouté que cette chaîne thématique jeunesse a rencontré un franc succès en Afrique subsaharienne, dépassant toutes prévisions, atteignant à ce jour, sur les 4 pays dont l’audience est comptabilisée (Sénégal, Côte d’ivoire, Cameroun et la République démocratique du Congo), plus de 22 millions de téléspectateurs.

S'agissant de l’apprentissage du français par le biais de Tivi5 Monde, M. Bigot a indiqué que cette chaîne ludo-éducative propose du contenu divertissant, soulignant que l’apprentissage scolaire peut se faire via des programmes gratuits en lignes, à savoir "Apprendre le français avec TV5 Monde" et "Enseigner le français avec TV5 Monde", en plus de "Lumni", une plateforme éducative numérique .

S’agissant des perspectives concernant Tivi5 jeunesse au Maghreb, le patron de TV5 Monde a souligné que chaque téléspectateur est une victoire puisqu’il rentre dans l'univers de la francophonie, ajoutant que parler français pour un jeune marocain, à côté d’autres langues (locales et étrangères) reste un atout.

Considérant la jeunesse comme étant un public très important, M. Bigot a conclu qu'à cet âge, l’apprentissage d’une langue est plus rapide et plus facile, ce qui offre une particularité à Tivi5 jeunesse.

Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot, a été nommé en 2012 à la tête de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde, succédant à Marie-Christine Saragosse.

Yves Bigot avait débuté comme animateur à la radio privée Europe 1 avant d'exercer dans la programmation musicale, la production et l'édition. Il a aussi dirigé l'unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 (1998-2004) et de 2006 à 2008 les programmes de la télévision belge francophone (RTBF).

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