Source : Lesinfos.ma
29/07/2020 15:30
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a indiqué, ce mercredi 29 juillet, que 71% des entreprises marocaines appréhendent un retour au confinement sanitaire obligatoire lié à la pandémie du covid-19.
Dans sa note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement, le HCP a indiqué que la moitié des TPE marocaines estiment que les mesures restrictives instaurées par les autorités administratives pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, constituent un frein à la reprise normale de l'activité de l'entreprise.
Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises (PME), et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), poursuit la même source soulignant que 82% des chefs d'entreprises considèrent l'insuffisance de la demande comme la principale contrainte de la reprise d'activité.
Les difficultés financières liées à la trésorerie et à la couverture des charges d'exploitation représentent également une contrainte de taille que beaucoup d'entreprises ont du mal à surmonter. Ces dernières sont aujourd'hui obligées de repenser leur mode d'organisation afin de pouvoir faire face à la crise.
Selon le HCP, une proportion de 28% des entreprises a déclaré que le confinement l'a poussée à adopter une flexibilité des modalités de travail (télétravail, travail en alternance, etc), un quart des entreprises a développé un mode de gestion commercial via les outils de télécommunication à distance, tandis qu'une entreprise sur cinq s'est engagée dans un processus de digitalisation comme mesure alternative pour s'adapter à ce contexte.
Par ailleurs, 77,4% des entreprises déclarent que la situation actuelle de leurs équipements permet de protéger parfaitement les employés contre le covid-19, 16,4% parmi elles déclarent que la protection n'est que partielle contre 6,2% qui affirment que les équipements de leurs entreprises ne garantissent aucune protection.
Fatima-Zahra Coundi