Source : Lesinfos.ma
29/07/2020 17:30
La Commission européenne a annoncé, ce mercredi 29 juillet, la signature d'un contrat avec le laboratoire pharmaceutique américain "Gilead" pour permettre aux Etats membres de l'UE d'accéder à des doses suffisantes de l'antiviral remdesivir pour le traitement du coronavirus.
Selon un communiqué de la Commission européenne, le remdesivir a été le premier médicament autorisé au niveau de l'Union européenne pour le traitement du Covid-19. Ainsi, des lots de ce médicament antiviral seront mis à disposition des pays européens et du Royaume-Uni à partir du mois d'août.
Le contrat d'un montant global de 63 millions d'euros sera financé principalement par l'instrument d'aide d'urgence de l'exécutif européen, et devrait permettre à quelque 30.000 patients présentant des complications sévères du covid-19, de bénéficier d'un traitement.
"Cela contribuera à couvrir les besoins courants des prochains mois tout en assurant une répartition équitable au niveau de l'Union, sur la base d'une clé de répartition, en tenant compte des avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies", poursuit la même source.
Notons que le laboratoire Gilead a été invité à soumettre les rapports finaux des études sur le remdesivir à l'Agence européenne des médicaments d'ici décembre 2020 afin de passer d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle à une autorisation de mise sur le marché complète.
Fatima-Zahra Coundi