Une nette majorité de sondés souhaite cependant que le président sortant participe à des débats avant le premier tour, selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
Le compte à rebours est lancé. Alors que les Français départageront les douze candidats à l'élection présidentielle de 2022 lors du premier tour qui aura lieu dans un mois jour pour jour, les sondages s'accordent déjà tous sur l'issue du scrutin. La guerre en Ukraine éclipsant une campagne (pour 63% des Français) déjà longtemps étouffée par le Covid, le président sortant Emmanuel Macron est donné réélu par tous les instituts.
Selon la dernière étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro parue ce jeudi, quelque 79% des Français pronostiquent désormais la victoire du chef de l'État, ce qui représente une progression de +13 points par rapport au mois dernier. Les sondés sont également 68% à juger que le conflit avec la Russie favorise sa reconduction, dans la mesure où sa posture de chef de guerre lui permet de creuser l'écart avec ses adversaires.