Source : Lesinfos.ma
07/08/2020 12:15
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé hier jeudi 6 août, dans un discours à la télévision nationale qu'il sera candidat à l'élection présidentielle d'octobre pour un troisième mandat.
Le président ivoirien avait déclaré en mars dernier qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle du 31 octobre 2021, mais après le décès d"Amadou Gon Coulibaly, premier ministre et candidat désigné par la coalition au pouvoir en juillet, le chef de l'Etat ivoirien a fait volte-face.
"J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens, me demandant d'être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020", a t-il déclaré hier dans un discours télévisé sur la chaîne publique RTI.
"Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement par amour pour mon pays", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il avait déjà commencé à organiser son départ et planifier sa vie après la présidence.
Mais pour ses rivaux, cette troisième candidature est une violation de la constitution du pays qui fixe une limite de deux mandats présidentiels. Toutefois, le parti présidentiel estime que le pays s'est doté d'une nouvelle constitution, et que les compteurs ont été remis à zéro.
Fatima-Zahra Coundi