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Zen food : 8 aliments pour lutter contre le stress

Zen food : 8 aliments pour lutter contre le stress
Source : Lesinfos.ma
26/09/2020 09:30

Si un niveau normal de stress nous aide à relever des challenges et à faire face aux aléas de la vie, le stress chronique risque quant à lui de compromettre notre santé physique et psychologique. Heureusement, notre alimentation peut nous aider à lutter efficacement contre le stress. A condition de choisir les bons aliments !

Le mode de vie que l'époque actuelle nous impose devient de plus en plus stressant et oppressant. Entre le travail, les enfants, les tâches ménagères, et les transports, il est difficile de trouver du temps pour soi pour se relaxer et se reposer. En attendant vos prochaines vacances, nous vous proposons de revoir votre alimentation en misant sur ces aliments riches en nutriments qui vous aideront considérablement dans votre combat contre le stress.

1 - Le chocolat
 
Manger un carré de chocolat par jour peut vous aider à réduire de manière significative les hormones du stress dans le corps. Cela permet également d’augmenter la sérotonine, l'hormone responsable du bien-être.
 
2 - Les amandes
 
Les amandes font partie des aliments les plus riches en substances nutritives, elles contiennent non seulement de la vitamine E, qui renforce le système immunitaire affaibli par le stress, mais aussi plusieurs vitamines du groupe B, du zinc et du magnésium, qui aident à calmer le système nerveux et à lutter contre la mauvaise humeur.

3 - Les pommes
 
Riches en fer et en phosphore, les pommes aident à atténuer les sautes d'humeur et à réduire les sensations de fatigue et de dépression. Cela s'explique par la présence d'une substance appelée le brome, qui apaise le système nerveux, et diminue les niveaux de stress.
 
4 - Les bananes
 
Tout comme le chocolat et les amandes, la banane est riche en magnésium. Elle permet donc de lutter contre le stress en vous procurant détente et relaxation, tout en améliorant la qualité de votre sommeil.
 
5 - L'avocat
 
Riche en oméga 3 et en vitamine B5, l'avocat est un allié de choix face au stress. De plus, il permet de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine et en régulant la tension artérielle.
 
6 - Le thé vert
 
Pendant les périodes de stress intense, mieux vaut remplacer votre café par du thé vert ou noir, car bien que le café vous aide à rester éveillé et booste votre énergie, il augmente le taux de cortisol dans le sang, et peut par conséquent augmenter votre stress. En revanche, le thé contient une substance appelée la théanine, qui aide à améliorer la qualité du sommeil tout en favorisant la relaxation et le bien-être.
 
7 - Les graines de tournesol
 
Grâce à leur richesse en vitamines B5, qui aide à activer la sécrétion de la dopamine, plus connue sous le nom d'hormone du plaisir, tout en régulant les niveaux de cortisol dans le sang, les graines de tournesol font partie des aliments les plus efficaces contre le stress.
 
8- La camomille
 
Si on retrouve souvent des tisanes à base de camomille dans les rayons de nos épiceries, c'est parce qu'elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus calmantes et apaisantes. Pour mieux ressentir son effet relaxant, mélangez-la avec du miel naturel ou quelques pétales de jasmin. 
 
 
Fatima-Zahra Coundi

 

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