E-commerce : Ikea transforme ses magasins en entrepôts

E-commerce : Ikea transforme ses magasins en entrepôts
Source : Lefigaro.fr
10/05/2022 14:25

Le géant suédois du meuble veut utiliser ses vaisseaux amiraux pour préparer ses commandes en ligne.

Si Ikea croit toujours en l'avenir de ses magasins, il veut désormais s'en servir pour accélérer ses ventes en ligne et mieux servir ses clients. Ingka, qui opère 90 % des magasins Ikea dans le monde, a annoncé lundi investir plus de 3 milliards d'euros d'ici fin 2023 pour étendre son réseau mondial et rénover ses magasins existants.
 
C'est 1 milliard d'euros de plus que pendant la période précédente. « Plus que jamais, nous voulons optimiser notre réseau de façon à offrir une expérience d'achat inspirante - quels que soient comment et où nos clients choisissent de faire des achats chez nous, explique Tolga Öncü, le directeur des opérations du groupe Ingka. Cet investissement vise à assurer la viabilité à long terme de notre activité, en rendant Ikea plus accessible, plus abordable et plus écologique », notamment lorsque les clients commandent en ligne.
 
Ikea n'est plus un petit acteur de l'e-commerce. Ses ventes en ligne ont connu une croissance spectaculaire ces deux dernières années. Il réalise plus de 30 % de ses ventes sur internet (35 % en France), contre 10 % en 2019. Mais le suédois n'oppose pas le digital et le magasin pour autant. Comme nombre d'autres distributeurs (Zara, Kingfisher, qui détient Castorama en France, Fnac Darty…), il estime au contraire que le magasin a un rôle crucial à jouer pour améliorer l'expérience de l'achat en ligne.
 
Temps de livraison divisé par deux

Ikea a récemment rénové plusieurs points de vente de telle sorte qu'ils puissent préparer les commandes passées en ligne et les expédier. Le magasin de Kuopio, en Finlande, vient par exemple d'être reconstruit dans cette optique, ce qui a permis de diviser le temps de livraison par deux partout dans tout le pays, et de réduire son coût de 40 %.
 
En France, le groupe a construit une tour mécanisée au sein du magasin de Plaisir, dans les Yvelines, afin d'accroître les espaces consacrés à la préparation de commandes, sans réduire celui dédié à l'exposition des produits.
Par ailleurs, avec 392 magasins de périphérie et 73 en centre-ville dans 32 pays, Ikea estime avoir encore la place d'étendre son réseau physique.

 Même dans nos marchés les plus matures, comme l'Allemagne ou l'Espagne, nous allons continuer à investir parce que nous voyons encore un bon potentiel pour développer notre activité », poursuit le directeur des opérations du groupe Ingka.
 
« Nos magasins restent l'une de nos principales forces, explique Tolga Öncü. Nous voyons que nombre d'entre eux jouent déjà un rôle dual. Cet investissement favorisera non seulement une expérience inspirante en magasin, mais aussi une livraison des commandes passées en ligne plus économique et plus rapide, depuis les magasins. »
 
Ikea a récemment rénové plusieurs points de vente de telle sorte qu'ils puissent préparer les commandes passées en ligne et les expédier. Le magasin de Kuopio, en Finlande, vient par exemple d'être reconstruit dans cette optique, ce qui a permis de diviser le temps de livraison par deux partout dans tout le pays, et de réduire son coût de 40 %.

En France, le groupe a construit une tour mécanisée au sein du magasin de Plaisir, dans les Yvelines, afin d'accroître les espaces consacrés à la préparation de commandes, sans réduire celui dédié à l'exposition des produits.
 
Par ailleurs, avec 392 magasins de périphérie et 73 en centre-ville dans 32 pays, Ikea estime avoir encore la place d'étendre son réseau physique. « Même dans nos marchés les plus matures, comme l'Allemagne ou l'Espagne, nous allons continuer à investir parce que nous voyons encore un bon potentiel pour développer notre activité », poursuit le directeur des opérations du groupe Ingka.
 

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