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Changement de saison : Comment lutter contre le "coup de blues"

Changement de saison : Comment lutter contre le
Source : Lesinfos.ma
03/10/2020 09:30

L'automne n'est là que depuis quelques jours, et pourtant, beaucoup parmi nous sont déjà victimes du coup de blues automnal. Découvrez nos 6 astuces pour retrouver votre énergie, et profiter pleinement de la saison.

A chaque changement de saison, certaines personnes deviennent plus sensibles à la fatigue, le rhume, la grippe et d'autres maladies, tandis que d'autres constatent un changement d'humeur brusque, et commencent à voir le monde en gris. Même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, certains risquent d’y être plus sujets que d’autres. Voici nos 6  conseils pour faire face au "coup de blues" et à la déprime en automne.
 
1- Apprenez à relativiser
 
Jusqu'ici tout allait bien. Puis tout d'un coup, en l'espace de quelques jours, avec l'explosion du nombre de contaminations au covid-19, les restrictions imposées par les autorités, et la dégradation de la météo, plus rien ne va dans votre tête, vous n'avez qu'une seule envie : rester au lit et ne rien faire. Mais vous n'allez tout de même pas attendre le retour du soleil pour reprendre goût à la vie...Et c'est pour cela, que vous devez apprendre à relativiser en commençant par comprendre que le "coup de blues" dont vous êtes victime est passager, en vous débarrassant de toutes ces pensées négatives qui vous tracassent, et surtout en prenant conscience de toutes les belles choses que vous avez, et qui vous entourent.
 
2- Faites-vous plaisir
 
Vous n'avez pas besoin de plage et de soleil pour être heureux. Faites une liste des activités qui vous font plaisir et effectuez les dès que vous avez du temps libre. Et si vous avez l'impression que c'est la routine qui a causé votre déprime, profitez de ces mois d'automne et d'hiver pour vous lancer dans quelque chose que vous n'avez jamais fait : Commencez des cours de danse, lancez vous dans la cuisine, ou apprenez une nouvelle langue. Le plus important, c'est de garder en tête que le plaisir vient du progrès, pas du résultat.
 
3- Chouchoutez votre corps
 
Vous ne pouvez pas être au top de votre forme, si vous ne prenez pas soin de votre corps. D'où l'importance d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en fruits et légumes qui amélioreront vos défenses immunitaires, tout en vous apportant la vitalité et l'énergie dont vous avez besoin pour faire face au froid. Pensez également à faire du sport, buvez beaucoup d'eau, et n'oubliez pas de dormir au moins 8 heures par jour.
 
4- Avancez votre réveil
 
Et si vous profitiez du changement d'heure pour vous lever un peu plus tôt le matin ? Se lever aux aurores permet de profiter d'une plage horaire pour faire autre chose que travailler : faire du sport, lire, écrire, écouter de la musique ou encore méditer... Quelles que soient les activités que vous choisissez, le plus important est de garder du temps pour vous-même, et d'éviter le stress matinal et la course contre la montre qui peuvent amplifier votre fatigue, et impacter votre santé mentale.
 
5- Profitez de la lumière naturelle 
 
La diminution de la lumière naturelle en automne, augmente le taux de mélatonine, engendrant ainsi une fatigue intense, une perte d'énergie, et une baisse du moral. Pour lutter contre ce phénomène, ouvrez vos rideaux dès le lever du soleil pour faire pénétrer la lumière naturelle dans votre maison, prenez le temps de respirer l'air frais, et essayez de pratiquer une activité physique quotidiennement en extérieur, comme la marche ou le vélo.
 
6- Egayez votre environnement 
 
Pour cesser de voir la vie en gris, vous devez égayer votre environnement : portez des vêtements de couleurs qui rappellent les couleurs de l'été et luttent contre la grisaille de l'automne, entourez vous de personnes positives, et écoutez de la bonne musique pour détendre votre esprit, et retrouver tout votre optimisme.
 
 
Fatima-Zahra Coundi

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