Au-delà de l'Europe et des USA, l’ONMT doit conquérir d'autres marchés stratégiques

Au-delà de l'Europe et des USA, l’ONMT doit conquérir d'autres marchés stratégiques
Source : ONMT
18/05/2022 13:00

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a amorcé avec succès, hier mardi à Paris, la première étape du "Light Tour", une tournée éclair opérée en compagnie d’une délégation de professionnels du tourisme marocain, pour aller à la rencontre des prescripteurs de voyage et leaders d’opinion de 3 marchés stratégiques, à savoir la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans l'entre-temps, des professionnels marocains du secteur proposent d'autres pistes à exploiter... 

Cette tournée vise à accompagner commercialement et à renforcer l'impact de la nouvelle campagne de communication "Maroc, Terre de lumière", lancée le 22 avril dernier et actuellement en cours de déploiement sur une vingtaine de pays à travers le monde, indique l'ONMT dans un communiqué. 

La même source souligne que le Directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a présenté devant un parterre d’invités de prestige, de tours-opérateurs, de prescripteurs et de médias, les grandes lignes de la nouvelle campagne promotionnelle et expliqué le repositionnement de la marque Maroc. 

"Les ressortissants français ont représenté plus de 4,2 millions d’arrivées en 2019 (année de référence pré-covid), soit 31% de parts de marché. De plus, le Maroc constitue la première destination extra-européenne des voyageurs français", est-il précisé, notant que la tournée "Light Tour" se poursuivra les deux prochains jours avec des escales à Londres et New-York. 

Cité dans le communiqué, Adel El Fakir a confié: "Il était essentiel pour nous d’être présents aujourd’hui auprès de nos partenaires français pour partager avec eux les contours de notre nouvelle campagne de communication ainsi que les nouveautés de la destination Maroc. Nous avons recueilli des échos très favorables de la part des acteurs du tourisme français, et nous nous attendons donc à des retombées très positives pour le tourisme marocain dans son ensemble". 

"Les actions de l'ONMT sont certes louables...Toutefois, pourquoi l'Office ne prospecte pas d'autres horizons tout aussi cléments, d'autres marchés émergents non encore acquis par le Maroc, afin de drainer de nouveaux touristes qui dépensent -mine de rien- davantage, comme par exemple le Mexique, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, la Pologne, la Malaisie, Singapour...?", s'interroge légitimement un professionnel du domaine qui a blanchi sur le harnais.

Mais pour ce faire, cet expert tonne qu'il faut opérer quelques changements, comme d'abord changer certaines personnes qui font toujours ce genre de déplacement depuis des lustres car elles sont un peu dépassées par la technologie; changer aussi de stratégie en intégrant le digital pour proposer de nouvelles niches touristiques et enfin RAM doit desservir plus de villes dans certains pays !!   

"Quand on sait que pour se rendre aux USA depuis le Maroc, il y a des vols sans escale via RAM vers 2 villes seulement !  Quand on sait que la liaison directe avec notre compagnie nationale vers le Brésil n'a pas été relancée ! Ou encore qu'il n'existe pas à ce jour de vols directs vers l'Europe de l'Est ou l'Asie du Sud-Est par exemple... ! ", martèle-t-il.

Et d'ajouter: "Pis encore, RAM, qui a annulé le 19 avril dernier un vol pour Dubaï inopinément et sans donner de justification, a jugé bon d'aviser ses clients pratiquement à la dernière minute et les a confrontés à des perturbations dans leurs projets de voyage...Tout cela pour dire qu'il serait judicieux de corriger ce type d'impairs".

Même son de cloche du côté d'un voyagiste de la place qui estime également que le monde est assez vaste pour aller le conquérir...A bon entendeur!

Maria Idrissi

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