Source : Lesinfos.ma
15/10/2020 12:20
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement du commerce électronique dans les pays émergents, le Groupe DHL a signé avec le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique, un accord portant sur l'investissement de 30 millions d'euros dans la digitalisation des processus douaniers et commerciaux en Afrique.
Cet accord paraphé par le patron du Groupe, Frank Appel, et le ministre allemand fédéral Gerd Müller, ambitionne de développer le commerce électronique en Afrique à travers la simplification des procédures douanières et commerciales, tout en promouvant la logistique à faible émission.
Pour mener à bien sa mission, DHL compte établir des partenariats avec le secteur public (gouvernements nationaux et organisations internationales), afin d'accélérer le dédouanement des marchandises et réduire les retards aux frontières, mais également les coûts du commerce transfrontalier.
Réduire les barrières commerciales
"Nulle part la numérisation ne progresse plus vite qu’en Afrique. Certains pays africains sont déjà plus avancés que l’Europe par exemple, en matière de paiement sans numéraire via smartphone", a indiqué Frank Appel, soulignant que son groupe veut réduire les barrières commerciales à travers l’utilisation de solutions numériques. Ce chantier doit être abordé en premier lieu au Maroc, au Rwanda, au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
"Les barrières commerciales, telles que les procédures douanières bureaucratiques, non transparentes, et donc souvent sujettes à la corruption frappent particulièrement les pays en développement et leur rendent plus difficile l’accès au commerce mondial", a-t-il relevé.
Fatima-Zahra Coundi