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Stretching postural : La gymnastique du corps et de l'esprit

Stretching postural : La gymnastique du corps et de l'esprit
Source : Lesinfos.ma
17/10/2020 09:30

Pour garder la ligne et préserver votre santé physique et psychologique, il est important d'avoir une activité physique régulière. Si vous n'osez pas vous lancer dans des activités sportives intenses, ou que vous ne souhaitez pas vous inscrire en salle de sport, le stretching postural est fait pour vous !

Créé par le kinésithérapeute Jean-Pierre Moreau au milieu des années 1960, le stretching postural est un sport doux qui permet de faire travailler à la fois le corps et l'esprit à travers des étirements et des contractions musculaires accompagnés d'exercices respiratoires spécifiques.
 
A qui s'adresse le stretching postural ?
 
Le stretching postural s'adresse à tous. De l’ado au senior, du débutant au confirmé, du sédentaire au super-sportif... En outre, c'est un sport que chacun exerce à son propre rythme, et adapte à ses besoins, ses attentes et à ses capacités physiques.
 
Comment se déroule une séance de stretching postural ?
 
La séance de stretching postural dure une heure. Elle démarre avec un petit exercice de méditation durant lequel vous apprenez à respirer profondément pour libérer votre corps et votre esprit. Suivent ensuite plusieurs séries de stretchs, avec des postures différentes. La séance se termine par un exercice de respiration et quelques étirements doux pour détendre les muscles.
 
Quels sont les bienfaits du stretching postural ?
 
Le stretching postural est une méthode qui associe les techniques du yoga à des exercices de Pilates. Depuis plusieurs années, les spécialistes recommandent ce sport doux aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et tonifier leurs corps sans s'engager dans des activités sportives intenses et difficiles. Cette technique permet de : 
 
1- Corriger la posture
 
Grâce à des exercices ciblés, le stretching postural permet de travailler la posture, en particulier celle du dos, en étirant la colonne vertébrale et en évitant le tassement des vertèbres, et autres dysfonctionnements, qui sur le long terme, peuvent nuire très fortement à votre posture.
 
2- Lutter contre le mal de dos
 
Contrairement à d'autres sports qui risquent d'aggraver le mal du dos, le stretching postural est fortement conseillé pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos. En effet, les exercices de stretching permettent de renforcer les muscles du dos, tout en atténuant les douleurs engendrées par certaines maladies comme la scoliose ou la lombalgie.
 
3- Tonifier la silhouette
 
Le stretching postural fait travailler toutes les parties du corps. Les exercices de stretching postural permettent d'étirer les muscles profonds du corps et de les assouplir. Résultat : votre silhouette est affinée et vos muscles tonifiés.
 
4- Détendre l'esprit
 
Après une séance de stretching, et grâce aux exercices de respiration qui permettent d'évacuer le stress et de lâcher prise, on ressent une sensation de détente et de bien-être. C'est donc pour cette raison qu'il est très bénéfique aux personnes qui souffrent d'insomnie, stress ou anxiété
 
5- Améliorer la respiration 
 
Les exercices de stretching postural alternent différents types de respiration. Cette dernière est petite lorsque l’on effectue les postures et longue quand il s’agit de relâcher les muscles. Cette maîtrise de la respiration contribue également à réguler la circulation sanguine tout en favorisant le bien-être.
 
 
 
Fatima-Zahra Coundi

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