Source : Lesinfos.ma
26/10/2020 12:15
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d'organiser les élections en Guinée, a annoncé samedi 24 octobre, que le candidat du parti au pouvoir Alpha Condé, a remporté la présidentielle avec 59,49% des voix.
Son principal rival, Cellou Dalein Diallo, qui s’était proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,5 % des suffrages, selon la commission.
Quelques minutes après l'annonce des résultats, Cellou Dalein Diallo a indiqué qu'il ne reconnaissait pas les résultats publiés par la commission. « Nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).
« Nous sommes en train de constituer des dossiers, très difficilement puisque nos locaux sont occupés. On n’a pas accès à nos documents, mais nous allons quand même saisir la Cour constitutionnelle, sans trop nous faire d’illusions. », a t-il poursuivi
Affrontements violents entre police et manifestants
Samedi, jour de l'annonce des résultats, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et les partisans de Cellou Dalein Diallo. Les manifestations entamées plusieurs semaines avant le vote, ont fait plusieurs blessés et une dizaine de morts selon les autorités locales.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé samedi à trouver une « solution pacifique », par le « dialogue », à la crise post-électorale, demandant au président réélu, Alpha Condé, et son adversaire, Cellou Dalein Diallo, d’empêcher « la violence ».
Fatima-Zahra Coundi