Source : Lesinfos.ma
04/12/2020 16:00
A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, TIBU Maroc a annoncé, ce vendredi 4 décembre, le lancement du Programme Yd-Maj For Equal Play, un programme d'inclusion des jeunes en situation de handicap âgés entre 10 et 16 ans.
A travers ce programme, TIBU Maroc ambitionne de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap par le sport en leur offrant un accompagnement axé sur le renforcement de l’estime de soi, en changeant leur perception envers le handicap, et en les préparant au marché du travail.
Le programme cible également les parents des jeunes en situation de handicap et plus particulièrement les mamans afin de les accompagner sur l’éducation positive, la création d’un environnement potentialisant au sein de la famille mais aussi alléger la charge mentale liée à la prise en charge d’un enfant en situation de handicap.
Plaidoyer pour des écoles inclusives
En outre, le programme offre des espaces d'innovation et de créativité par le sport permettant de mettre en place des projets de sensibilisation autour du handicap, dont notamment une bande dessinée réalisée par les bénéficiaires qui plaide pour des écoles inclusives au Maroc.
« Au moyen d’ateliers et d’activités ludiques et sportives, le programme Yd-Maj veut rompre l’isolement de ces jeunes (âgés entre 10 et 16 ans) en promouvant une éducation inclusive et en changeant la perception sur le handicap. Lorsqu’ils jouent, les jeunes se mélangent et doivent s’intégrer à un groupe. Le sport est une manière pour eux de se sentir valorisés et de faire des apprentissages de vie grâce au dépassement de soi. », souligne TIBU Maroc dans son communiqué.
Les jeunes bénéficiaires de ce programme ainsi que leurs mamans auront la possibilité de participer à des séances d'activité physiques adaptées (Basketball, Fitness et le yoga), 3 sports sélectionnés par l’équipe TIBU Maroc pour travailler la concentration, le leadership, l’estime de soi et le teamwork. En outre, TIBU Maroc organisera régulièrement des ateliers sur le renforcement des compétences, la nutrition équilibrée, et l'éducation des jeunes en situation de handicap.
Fatima-Zahra Coundi