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Le top 10 des aliments les plus riches en zinc

Le top 10 des aliments les plus riches en zinc
Source : Lesinfos.ma
05/12/2020 09:30

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Découvrez notre liste des aliments les plus riches en zinc et donnez un véritable coup de fouet à votre organisme. 

Présent dans les os, les dents, la peau, le foie, les muscles et même les poils, le zinc est un minéral essentiel qui est naturellement disponible dans certains aliments, il est également présent dans de nombreux compléments alimentaires et médicaments contre le rhume.

Ce métal participe notamment aux phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation des plaies ainsi qu'à la croissance. Une carence en zinc peut engendrer un ralentissement de la croissance de l'enfant, fragiliser le système immunitaire, et provoquer plusieurs affections cutanées, ainsi qu'une chute des cheveux.
 
Nous avons besoin de 10 à 15 mg de zinc par jour. Ces besoins journaliers augmentent chez la femme enceinte ou allaitante, et peuvent atteindre 25 mg/j. Cet oligo-élément est absorbé au niveau intestinal et stocké dans l'organisme, et doit être consommé quotidiennement.
 
Envie de faire le plein de zinc pour augmenter votre énergie, et lutter contre la fatigue ? Voici notre top 10 des aliments les plus riches en zinc : 
 
1- Les huîtres 
 
Une portion de 100 grammes d'huîtres contient seulement 42 calories, mais constitue une source importante de zinc (20 mg). Il faut cependant noter que cet apport peut varier en fonction du type d'huître que vous consommez. En outre, le zinc présent dans l'huître est facilement assimilable par l'organisme.
 
2- Le foie de veau 
 
Le foie de veau contient 9 mg de zinc pour 100g. Cela en fait une source exceptionnelle de zinc. Mais attention, la consommation excessive de viandes rouges peut nuire à votre système cardiovasculaire, et augmenter le risque de diabète.
 
3- Le germe de blé 
 
Avec 7 mg de zinc pour 100 grammes, le germe de blé constitue une source intéressante de zinc. En outre, le germe de blé est riche en nutriments comme la vitamine B, le magnésium, le fer et le sélénium. 
 
4- La noix de cajou
 
Riche en bonnes graisses, en nutriments et en vitamines, la noix de cajou est également une source importante de zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6 mg de zinc.
 
5- Le pain complet
 
Les céréales complètes font partie des aliments les plus riches en zinc. 100g de pain complet apportent 5 mg de zinc. Notez que l'ajout de levure naturelle à votre pain complet permet d'améliorer la biodisponibilité du zinc.
 
6- Les flocons d'avoine
 
100g de flocons d'avoine contiennent 24% des apports journaliers en zinc. Mis à part le zinc, l'avoine contient tous les autres oligo-éléments et minéraux essentiels (calcium, fer, sodium, potassium, phosphore, magnésium...).
 
7- La levure de bière
 
La levure de bière fait partie des principales sources de zinc, avec 8,3 mg de zinc pour 100g. N'hésitez donc pas à l'incorporer dans vos pains, vos brioches ou dans vos soupes.
 
8- Le cacao en poudre
 
Le cacao est une excellente source de zinc ( 14 mg pour une portion de 100 grammes). On le choisira sans sucre afin de profiter de ses bienfaits sur notre santé. La poudre de cacao est également reconnue comme étant un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané et les maladies cardiovasculaires.
 
9- Les oeufs
 
Avec 8 mg de zinc pour 100 grammes, l’oeuf est riche en zinc que l’on retrouve principalement dans le jaune. L'œuf contient également des protéines complètes nécessaires au bon fonctionnement de nos muscles et neurones. Mais sa consommation doit rester modérée, car sa teneur en lipides et en cholestérol est importante, ce qui peut s’avérer dangereux sur le plan cardiovasculaire. 
 
10- Les lentilles
 
Si elles sont reconnues pour leur teneur en fibres, les lentilles font aussi partie des aliments riches en zinc ( 4 mg pour 100 grammes). De plus, une consommation régulière de lentilles permet de contrôler le diabète, prévenir l'anémie, et lutter contre la fatigue.

 

Fatima-Zahra Coundi

 

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