Source : Lesinfos.ma
08/12/2020 16:15
L'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire vient de publier les résultats de son enquête sur le niveau des élèves en sciences et mathématiques (TIMSS) au titre de l'année 2019. Dans cette édition, les élèves marocains de la quatrième année du primaire et de la deuxième année du collège sont classés parmi les 5 derniers pays au monde.
Selon le classement TIMSS qui a été dévoilé ce mardi, le Maroc a réussi à améliorer légèrement sa position, mais reste toutefois devancé de très loin par les pays européens et asiatiques, et même certains pays arabes.
En quatrième année du primaire, le score des élèves marocains en mathématiques est inférieur à celui de tous les autres pays nord-africains. Ils sont parmi les 5 derniers avec le Koweït, l’Afrique du Sud, le Pakistan et les Philippines. En sciences, les résultats sont encore plus inquiétants, car ces mêmes élèves font partie des 4 derniers du classement avec l’Afrique du Sud, le Pakistan, et les Philippines.
Résultats catastrophiques au collège
En ce qui concerne les collégiens de deuxième année, les résultats sont catastrophiques. Ces derniers ont le score le plus faible au monde en mathématiques et font partie des quatre derniers pays au monde en sciences.
Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, Taipei et le Japon continuent à dominer le podium en mathématiques. Ces pays d’Asie ont également affiché d’excellentes performances en sciences, mais les résultats ont été plus variés, incluant également des pays européens comme la Russie, l'Irlande ou la Slovénie.
Fatima-Zahra Coundi