Source : Lesinfos.ma
12/12/2020 09:30
Rajeunir votre peau et redessiner l'ovale de votre visage sans bistouri ? C'est possible ! Découvrez ces 4 exercices de gymnastique faciale pour un visage tonique et une peau éclatante.
Tout comme le corps, le visage est composé de plusieurs muscles. Il est donc possible de raffermir son visage en lui faisant faire un peu de gymnastique. Pourquoi ? Parce qu'avec le temps, les muscles du visage perdent de leur tonicité. Il est donc important de les faire travailler régulièrement pour garder un visage jeune et une peau lisse et ferme.
La gymnastique faciale ou yoga du visage est une méthode qui aide à prévenir et atténuer les rides et le relâchement cutané grâce à des exercices effectués sur le visage et le cou. Ces exercices aident à booster la microcirculation et stimuler la production de collagène et d'élastine. Résultat ? Une peau plus éclatante et un visage plus tonique.
Voici 4 exercices de gymnastique faciale pour débutants que vous devez absolument essayer. Avant d'entamer cette série d'exercices, prenez plusieurs grandes inspirations, puis expirez en relâchant tous vos muscles. Vous devez être totalement détendu.
Exercice 1 : Raffermir les joues
Les joues sont composées en grande partie d'un tissu graisseux soutenu par les muscles zygomatiques. Le vieillissement cutané, la perte de poids rapide, et la fonte progressive des boules de Bichat (ce sont des boules graisseuses présentes au niveau de la joue et constituant leur relief) font perdre aux joues leur tonicité.
Pour rehausser vos joues, effectuez cet exercice une fois par jour :
Positionnez vos poignets de part et d'autre de votre bouche de façon à la recouvrir, vos doigts doivent se trouver du côté de vos oreilles. Gonflez puis dégonflez vos joues en maintenant la position pendant 10 secondes. Ensuite, mettez vos mains sur la bouche, puis respirez naturellement par le nez. Attention à ne pas ouvrir la bouche ni bouger les mains. Effectuez cela pendant 20 à 30 secondes.
Exercice 2 : Lisser les rides du front
Les rides du front, et particulièrement les rides verticales entre les sourcils (rides du lion) font partie des premières rides à apparaître sur le visage, parfois dès l'âge de 25 ans. Ce sont des rides d'expression dues à la contraction des muscles de ces zones.
Cet exercice est idéal pour entretenir votre muscle frontal et prévenir ou atténuer les rides. Il permet également de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu pour lutter contre la chute des cheveux :
Placez-vous face à un miroir, remontez votre front puis relâchez-le. Posez vos mains à plat sur le front, et faites bouger la peau de haut en bas sans bouger vos mains. Ensuite, pressez les mains contre votre front, et faites remonter le muscle frontal contre la résistance opposée de la main. Bloquez pendant 5 secondes et répétez l’exercice 4 fois.
Exercice 3 : Raffermir le contour des yeux
Le contour de l'œil est une zone très fine du visage qui, entre les mouvements liés aux expressions, les crispations musculaires ou encore le soleil, laisse rapidement apparaître des rides. En outre, le manque de sommeil , la fatigue et le stress peuvent causer des pattes d'oies et des cernes qui ternissent le visage et vous donnent un air fatigué et triste.
Effectuez cet exercice une fois par jour pour stimuler le muscle orbiculaire, et lutter contre les poches sous les yeux et les paupières tombantes :
Baissez doucement vos paupières, puis fermez les yeux pendant quelques secondes. Ensuite, posez chaque majeur sur le coin externe des yeux et étirez délicatement la peau sur les côtés, jusqu'à ce que les doigts se retrouvent sur le bord de l'orbite. Restez dans cette position, fermez les yeux et plissez-les. Répétez 4 fois.
Exercice 4 : Tonifier le cou
Zone particulièrement fragile, le cou est l'une des parties du corps les plus vulnérables au vieillissement cutané. Et depuis que nous passons des heures rivés sur nos smartphones, il peut se marquer de rides horizontales, la fameuse « text neck », la nouvelle ride d’expression des ultra-connectés.
Voici un exercice simple et efficace pour retendre les muscles du cou et tonifier la poitrine :
Penchez doucement votre tête vers l’arrière et avancez le menton vers l’avant, la bouche bien fermée, le dos droit et les épaules libres. Tournez la tête vers la droite jusqu'au maximum puis vers la gauche. Répétez le mouvement de 3 à 5 fois de chaque côté, alternativement. Enfin, faites tomber votre tête vers l'avant et effectuez lentement de larges cercles avec la tête, d'avant en arrière.
Fatima-Zahra Coundi