Source : Lesinfos.ma
14/01/2021 11:00
Le nombre de transactions e-commerce par cartes domestiques s'est établi à 1,4 million en décembre 2020, soit une progression de 43% par rapport à l'année précédente, a indiqué le directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), Mikael Naciri.
S'exprimant lors d'un webinaire organisé par la Commission Compétitivité Logistique et Énergétique de la CGEM, Mikael Naciri a souligné que « Le e-Commerce au Maroc connait une bonne dynamique avec une croissance assez soutenue des paiements en ligne » précisant que le nombre des transactions est passé de 900.000 en janvier à 1,4 million en décembre 2020, soit une hausse de 43%.
« L'année 2020 avait très bien commencé pour l'activité du paiement en ligne en raison des restrictions de déplacement imposées par la crise sanitaire liée au covid-19 et l'apparition de nouveaux modes d’achat et de consommation » a-t-il ajouté.
Push digital
Cette évolution provient également du renforcement de la confiance des clients à l'achat en ligne et une croissance assez soutenue des paiements en ligne grâce à une digitalisation généralisée des services publics et au besoin de garantir la continuité de certaines activités et de préserver la consommation des particuliers.
La pandémie du Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation, notamment en privilégiant les achats numériques qui ont par conséquent multiplié les livraisons à domicile. A cet effet, le secteur du e-commerce connaît une dynamique continue et positive, a-t-il ajouté appelant tous les acteurs concernés à continuer à soutenir cette "belle dynamique" en renforçant la confiance du client pour pouvoir acheter en sécurité sur internet et garantir une bonne gestion des retours.
Fatima-Zahra Coundi