Source : Lesinfos.ma
18/01/2021 16:20
Suite à la colère des utilisateurs après le changement de ses conditions générales d'utilisation, WhatsApp a décidé de faire marche arrière. Contrairement à ce qui avait été annoncé le 7 janvier, les utilisateurs qui ne voudraient pas adhérer à la nouvelle politique d’utilisation de l’application pourront toujours l’utiliser après le 8 février.
"Nous retardons désormais la date à laquelle les utilisateurs devront lire et accepter les conditions", a indiqué l'entreprise dans communiqué, soulignant que les modifications qui devaient entrer en vigueur le 8 février, ne seront effectives qu'à partir du 15 mai.
WhatsApp a en outre, assuré que la mise à jour ne "renforcerait pas sa capacité à partager des données avec Facebook", et qu'elle est avant tout destinée à aider les entreprises à mieux communiquer avec leurs clients via la plateforme.
Le 7 janvier courant, WhatsApp annonçait la mise en place à partir du 8 février, d’une nouvelle politique de confidentialité lui permettant de partager certaines données de ses utilisateurs avec sa maison-mère, Facebook.
L’annonce par Whatsapp de ce changement a déclenché un exode d’utilisateurs qui a énormément bénéficié à d’autres plateformes. Telegram a gagné des dizaines de millions d'utilisateurs en quelques jours, franchissant ainsi la barre des 500 millions d'utilisateurs, alors que Signal a déclaré son intention d’augmenter ses effectifs pour faire face à une hausse des inscriptions sans précédent.
WhatsApp qui est sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, a affirmé dans un communiqué avoir entendu « beaucoup de confusion » de la part de « beaucoup de monde » après l’annonce des derniers changements de ses conditions d’utilisation. Sous pression, l’entreprise tente tant bien que mal de rassurer ses utilisateurs afin de stopper cet exode massif qui risque de lui coûter très cher.
Fatima-Zahra Coundi