Source : Lesinfos.ma
19/01/2021 17:30
Le gouvernement vient d'annoncer sa décision de prolonger de deux semaines supplémentaires, à compter de ce mardi 19 janvier à 21h, les mesures restrictives ainsi que le couvre-feu national mis en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.
Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que cette décision a été prise suite à l'évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et à l'apparition de nouvelles variantes du virus dans des pays voisins. Elle vise à endiguer la propagation du virus et à atténuer ses effets.
Pour rappel, les mesures mises en place par le gouvernement suite aux recommandations de la Commission scientifique et technique sont :
- Un couvre-feu instauré sur tout le territoire national de 21h00 à 6h00, sauf circonstances exceptionnelles;
- La fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20H;
- L'interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés;
Toutes les autres mesures restrictives annoncées précédemment restent en vigueur.
Appel à la vigilance
Notons que selon le dernier bulletin bimensuel relatif à la situation épidémiologique au Maroc, le taux de reproduction (R0) du covid-19 a connu une légère amélioration pour se stabiliser à 0,88 dimanche dernier. En outre, les décès ont reculé de 22,9% au cours des deux dernières semaines, alors que le nombre de personnes guéries a atteint environ 68.354.444, soit un taux de guérison de 71,4%.
Toutefois, les autorités sanitaires appellent à plus de vigilance, notamment en raison de la découverte d'un premier cas du variant britannique du covid-19 à Casablanca, et de la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde.
Fatima-Zahra Coundi