Source : Lesinfos.ma
20/01/2021 17:45
Le Maroc, représenté par Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, a participé virtuellement aux travaux de la 113ème session du Conseil exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui s'est déroulée sous format hybride à Madrid le 19 Janvier.
Cette session qui a connu la participation des représentants des Etats membres et de membres affiliés, a été marquée par la présentation du rapport du Secrétaire Général de l’OMT portant sur les tendances actuelles et les perspectives du tourisme international post Covid-19, ainsi que sur l’exécution du programme de travail et la situation financière de l’Organisation. En outre, le Chef de gouvernement d'Espagne, Pedro Sanchez qui était également présent à cette session, a présenté la stratégie adoptée par son pays pour la relance du secteur touristique.
Par ailleurs, les Etats membres du Conseil Exécutif ont adopté une décision qui recommande à la 24ème Session de l’Assemblée Générale de l’OMT prévue à Marrakech en 2021, Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI, en tant que futur Secrétaire Général de ladite Organisation pour un nouveau mandat de quatre ans (2022-2025) et ce, suite à un processus de vote secret remporté par la Géorgie lors dudit Conseil.
Intervenant à cette occasion, Nadia Fettah Alaoui a indiqué que le gouvernement marocain sous l'impulsion du roi Mohammed VI, a mis en place une série de mesures afin de soutenir les populations les plus vulnérables, de préserver les emplois, et accompagner les entreprises.
Elle a en outre souligné que son département a entamé la mise en œuvre du guide sur les mesures sanitaires adoptées par les opérateurs touristiques marocains, notant que le label " Welcome Safely" qui définit les exigences devant être respectées par les établissements d'hébergement touristique au Maroc, a été lancé afin d'éviter la propagation du virus.
Notons que cette 113ème session du Conseil a également été marquée par un déjeuner offert par le Maroc, en l'honneur des participants, lequel a mis en avant l’art culinaire marocain, et au cours duquel il a été procédé à la présentation d’une « brochure sur la gastronomie africaine » à laquelle le Royaume avait contribué.
Fatima-Zahra Coundi