Source : Lesinfos.ma
21/01/2021 16:00
L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a annoncé, ce jeudi 21 janvier, que les éléments douaniers de la Direction Régionale Casablanca-Settat ont réussi à mettre en échec une tentative d'exportation illicite de près de 200 kg de pièces géologiques interdites à l'exportation.
Selon l'ADII, ce butin a été découvert dans le cadre des opérations de contrôles menées dans un magasin et aire de dédouanement (MEAD), relevant de la Direction des MEAD à Casablanca.
Le butin était soigneusement dissimulé parmi les colis, contenant notamment des ouvrages en pierre, légalement déclarés, souligne l'ADII dans son communiqué.
Expertise concluante
La nature des articles présentés à l’exportation ayant suscité le doute du service douanier, quant à leur valeur marchande et historique, la marchandise a été soumise à l’expertise des services compétents du ministère de l’Énergie, des Mines et de l'Environnement, relève la même source.
Les objets saisis se sont avérés être des pièces interdites à l’exportation constituées de dents non travaillées et d’ossements relatifs à des mâchoires, vertèbres, côtes et fémurs de vertébrés faisant partie du patrimoine géologique national, conclut le communiqué.
Fatima-Zahra Coundi