Source : Lesinfos.ma
25/01/2021 16:00
La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) vient de tirer la sonnette d'alarme quant à la qualité du pain vendu par certaines boulangeries. Dans un communiqué, la Fédération affirme que le pain mis sur le marché est modifié génétiquement entraînant ainsi une modification de la texture à cause de la hausse de la quantité d’amidon.
"L'ajout d’autres composantes comme le sel et le sucre (plus de 3 grammes de sucre dans chaque unité de pain) ainsi que l’emploi de la levure chimique, la présence du chlore dans l’eau ou encore l’élimination de fibres alimentaires, donne lieu, directement ou indirectement, à de nombreuses maladies comme le cancer du côlon, l’obésité, la dépression, l’eczéma ou encore les différentes allergies dont les intolérances au gluten", explique la FMDC.
Selon la même source, le blé fait partie des aliments qui reçoivent le plus de pesticides, dans toutes les étapes de sa culture et de sa transformation, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de contrôle rigoureux au niveau des moulins, des points de vente du blé et des farines, et des boulangeries afin de protéger la santé des consommateurs.
Le poids de l'informel
La Fédération a, en outre, mis l’accent sur "l’anarchie, les défaillances, et les dépassements" constatés dans le secteur du pain à cause du développement du secteur informel. Une situation qui, selon elle, complique la mise en œuvre du programme de protection du consommateur.
Ainsi, la FMDC appelle les agriculteurs et les producteurs à disposer d’un registre d’utilisation de pesticides et les propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines à disposer d’une accréditation sanitaire.
Elle plaide en outre, pour la mise en place d'un système de contrôle sanitaire à l'importation, et demande l’arrêt de l’utilisation du sucre en plus du contrôle de la quantité de sel entrant dans la fabrication du pain.
Fatima-Zahra Coundi