Source : Lesinfos.ma
26/01/2021 12:20
Twitter a annoncé hier, lundi 25 janvier, le lancement de Birdwatch, un outil communautaire qui permet aux utilisateurs volontaires de signaler plus facilement les contenus associés à de la désinformation. L'outil est pour le moment réservé aux utilisateurs américains.
Deux semaines après avoir banni Donald Trump de sa plateforme, Twitter a enfin lancé cet outil tant attendu par ses milliers d'utilisateurs à travers le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis. Cet outil devrait permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de signaler les messages jugés problématiques, d'écrire des notes fournissant un contexte informatif et d'en discuter avec les autres.
Selon Ketih Coleman, vice-président produit de l'entreprise, cet outil est actuellement en phase de test, les notes annexes écrites par les utilisateurs seront disponibles dans un premier temps sur un site séparé, mais à terme, ces dernières apparaîtront directement sous les tweets jugés problématiques.
Des notes visibles dès consensus
« Notre objectif est de rendre ces notes visibles directement en dessous des tweets pour le public mondial de Twitter, dès qu’il y aura un consensus au sein d’une base de collaborateurs large et diverse ». a-t-il affirmé.
Rappelons que Twitter avait décidé il y a deux semaines, de suspendre définitivement le compte de l'ancien président américain Donald Trump pour avoir "incité à la violence lors des émeutes du Capitole le 6 janvier".
Fatima-Zahra Coundi