Logo

6e édition de l'Ice Swim in Morocco: Interview avec le nageur marocain en eau glacée Hassan Baraka

Par Map -le

6e édition de l'Ice Swim in Morocco: Interview avec le nageur marocain en eau glacée Hassan Baraka

Dans une interview à la MAP, le nageur marocain en eau glacée et organisateur de l'Ice Swim in Morocco, Hassan Baraka revient sur les objectifs de l'organisation, samedi à Khénifra, de la 6ème édition de cette compétition internationale de natation en eau glacée, l'occasion, notamment, de promouvoir le Maroc, destination phare pour le tourisme sportif de haut niveau.

Pourquoi une compétition de nage en eau glacée au Maroc ?

Cela va faire 7 ans que j'ai l’occasion d’organiser cet évènement unique en Afrique qui est celui de l’Ice Swim in Morocco, étant mon rêve de développer ce sport (la natation en eau glacée), pour contribuer à le voir intégrer un jour les Jeux Olympiques d’Hiver.

Aussi, mon souhait à court terme est de faire développer la pratique de cette discipline au Maroc, en augmentant les nombres participants, pour pouvoir renforcer les futures participations aux mondiaux notamment sur les distances du 500 et 1000m (discipline reine).

Quels sont les objectifs de cet événement ?

Le Maroc et avec l’Afrique du Sud le seul pays en Afrique proposant des compétitions de nage en eau glacée, cet évènement qui réunit plus de 10 nationalités, est depuis déjà quelques années un événement appartenant au circuit mondial de l'International Ice Swimming Association et est un outil très important quant au rayonnement du Maroc mais aussi à la promotion de la région et de la province.

Quel est le niveau aujourd’hui des nageurs marocains et comment entendez-vous promouvoir la pratique de ce sport ?

Les nageurs marocains en eau glacée sont de plus en plus nombreux. Ayant réussi à réunir sur l’Édition précédente 58 nageurs marocains ayant bravé les eaux froides contre seulement 10 participants lors de la 1ere édition en 2018.

Sur les derniers championnats du monde qui ont eu lieu la semaine dernière à Samoens en France (Haute Savoie), j’ai pu être accompagné de la nageuse Kanza Youss et un nageur Marocain Mohamed Manfaloti qui ont pu remporté 1 médaille et 3 médailles respectivement à la natation en eau glacée marocaine sous l’égide de la International Ice Swimming Fédération. Trois participants aux derniers mondiaux est très encourageant pour l’essor de la discipline.

La promotion de la pratique se poursuivra bien entendu par l’organisation de futures éditions de l'Ice Swim in Morocco, dans le merveilleux lac Aguelmam Azegza et bien entendu la réalisation de stage de la pratique et des bienfaits de la nage en eau froide pour la santé et le développement de l’immunité.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA