Décrochage scolaire : Lancement de la campagne de sensibilisation "Bach May7toch Stylo"

Décrochage scolaire : Lancement de la campagne de sensibilisation
Source : LesInfos.ma
03/04/2023 10:00

Dans l’objectif de participer à l’effort national de lutte contre le décrochage scolaire, une campagne de sensibilisation "Bach May7toch Stylo" (Pour ne pas décrocher) a été lancée récemment à Casablanca.

Chaque année, l’abandon scolaire menace des milliers d'élèves, les obligeant à quitter les bancs de l’école sans l’achèvement des cycles de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire collégial).
Cette problématique est des plus préoccupantes étant donné que le Maroc fait face à un important défi de décrochage scolaire, avec près de 331.000 élèves ayant abandonné leur scolarité en 2020-2021, et dont plus de la moitié proviennent du monde rural, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, qui fait également état d'un taux de déperdition dans les trois cycles de l'enseignement public de 5,3%.

Le département signale aussi que le départ de milliers d'élèves chaque année augmente le risque qu’ils deviennent des NEET (Not in Education, Employment or Training) pour une période plus ou moins longue, notant que cela peut avoir des effets négatifs pour eux sur les plans personnel, professionnel, social et économique au niveau individuel et pour l'ensemble du pays. 

Constat alarmant 

Devant cette situation, et prenant en compte les enjeux que cela représente, une campagne de sensibilisation "Bach May7toch Stylo" (Pour ne pas décrocher) vient d'être lancée à Casablanca à l'initiative de l'entreprise BIC Maroc. 

"Vu le nombre important des décrochages scolaires chaque année au Maroc, et étant la filiale d’un Groupe impliqué dans le domaine de l’éducation au niveau mondial, BIC Maroc ambitionne de créer de l’impact positif avec son initiative citoyenne innovante "Bach May7toch Stylo"", ont déclaré les responsables de l'entreprise qui ont saisi l'occasion pour projeter en avant-première des capsules sur l'éducation inclusive, l'épanouissement, l'accompagnement des enseignants à diffuser sur les chaines de télé, les radios et les réseaux sociaux pour souligner l’importance de l’éducation et lutter contre le décrochage scolaire.

Et d'ajouter : ""Bach May7toch Stylo" est ainsi une campagne pour le mois de Ramadan, période à très forte audience, qui cherche à toucher le maximum de foyers, en mettant en scène les problématiques liées à l’éducation et engager ainsi le débat sur leurs causes, de manière à orienter la réflexion vers des solutions".

La même source souligne que BIC Maroc compte poursuivre son plan de soutien à la scolarisation et à l’épanouissement des enfants à l’école à travers le maintien de ses initiatives phares et le lancement d’autres nouvelles durant l’année en cours.

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique, depuis plus de 75 ans, des produits essentiels, de grande qualité et accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l’une des plus reconnues.  

Maria Idrissi

Recherche
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles.
Ce traitement a été autorisé par la CNDP sous le n° D-W-343/2017

*: champ obligatoire

Météo Plus

En bref Voir plus

Les articles les plus lus

Buzz

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter notre Notice légale

Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?