Logo

L’ONU appelle à l’éradication des essais nucléaires : mettre fin au danger d'un "suicide collectif"

Par Lesinfos -le

L’ONU appelle à l’éradication des essais nucléaires : mettre fin au danger d'un "suicide collectif"

Les Nations Unies ont émis un appel pressant mardi pour renforcer les mesures mondiales visant à mettre un terme aux essais nucléaires, tout en lançant un avertissement alarmant contre le risque d'une "autodestruction collective".

Dans le cadre de la Journée internationale contre les essais nucléaires, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lancé un appel aux principales puissances mondiales pour qu'elles ratifient le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui interdit ces expérimentations à des fins pacifiques et militaires. "Cette année, nous assistons à une montée inquiétante de la méfiance et des fractures à l'échelle mondiale", a-t-il averti.

Le TICE représente une "étape fondamentale dans notre quête d'un monde sans armes nucléaires", a-t-il souligné. Ce traité, ouvert à la signature en septembre 1996, n'est cependant pas encore entré en vigueur, nécessitant la signature et la ratification de 44 pays détenteurs de technologies nucléaires spécifiques.
"Au nom de toutes les victimes des essais nucléaires, j'appelle tous les pays qui n'ont pas encore ratifié le Traité à le faire immédiatement, sans conditions", a déclaré le dirigeant de l'ONU.

De son côté, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, a souligné que "l'augmentation de la méfiance, la compétition géopolitique et la multiplication des conflits armés ont exacerbé les dangers qui pèsent sur notre monde".
M. Kőrösi a plaidé pour une "approche du désarmement axée sur l'humain", insistant sur le fait que l'investissement dans les armes nucléaires est en contradiction totale avec les engagements mondiaux pour un avenir plus durable pour tous et pour la planète.

Il a également rappelé que le TICE est un rappel cruel de "nos tâches inachevées", appelant les pays restants à signer et à ratifier le traité.

Cette journée internationale, célébrée chaque 29 août depuis 2010, marque l'anniversaire de la fermeture en 1991 du site d'essais nucléaires de Semipalatinsk au Kazakhstan, le plus grand de l'ex-Union soviétique, où plus de 450 engins nucléaires ont explosé en quatre décennies, selon l'ONU.

Dans le cadre d'une campagne mondiale visant à faire pression pour un monde sans armes nucléaires, le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement, le Kazakhstan et leurs partenaires ont organisé mardi une marche symbolique #StepUp4Disarmament au siège de l'ONU. Une initiative visant à marquer cette journée internationale et à rappeler avec force la nécessité urgente d'une action concertée pour éradiquer définitivement le spectre des essais nucléaires.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA