Le projet commun de candidature pour la Coupe du Monde de football 2030, porté par le Portugal, l'Espagne et le Maroc, a reçu des éloges du président espagnol par intérim, Pedro Sanchez, qui l'a qualifié de "solide et ambitieux".
Après une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, à New York, Sanchez a exprimé son soutien à cette candidature trinationale, soulignant son caractère ambitieux et les valeurs positives qu'elle véhicule.
La candidature, annoncée par le roi Mohammed VI le 14 mars à Kigali lors de la remise du Prix de l'Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l'année 2022, représente une première dans l'histoire du football. Elle vise à unir l'Afrique et l'Europe, le nord et le sud de la Méditerranée, ainsi que les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, comme l'a souligné le Souverain. Cette candidature symbolise un rassemblement des meilleurs atouts des trois pays, combinant génie, créativité, expérience et ressources.
La Commission tripartite Espagne-Maroc-Portugal pour cette candidature historique a tenu sa première réunion à Madrid le week-end dernier, et une prochaine réunion est prévue à Rabat le 4 octobre, avec la participation des présidents des trois fédérations de football.