Logo

Le Maroc condamne les liens entre criminalité, terrorisme et séparatisme en Afrique

Par Lesinfos -le

Le Maroc condamne les liens entre criminalité, terrorisme et séparatisme en Afrique

Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Maroc exprime sa ferme condamnation des liens entre criminalité, terrorisme et séparatisme en Afrique, soulignant son engagement envers la prévention et la lutte contre ces fléaux à l'échelle nationale et internationale.

Le Maroc a pris la parole jeudi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York pour condamner les liens évidents entre la criminalité, le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Lors d'un débat ouvert sur "la criminalité organisée transnationale, les défis croissants et les nouvelles menaces", organisé à l'initiative de l'Equateur, qui préside actuellement le Conseil de sécurité, le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU, Omar Kadiri, a souligné l'engagement du Maroc dans la prévention et la lutte contre ces fléaux.

M. Kadiri a insisté sur le rôle majeur que le Maroc joue aux niveaux régional et international pour prévenir et combattre la criminalité sous toutes ses formes. Il a également rappelé que le Maroc a été élu pour abriter la 93ème Session de l'Assemblée générale de l'Interpol en 2025, soulignant la confiance dont jouissent le Royaume et ses institutions sécuritaires.

Le diplomate marocain a mis en lumière l'importance de la lutte contre le terrorisme, soulignant les politiques nationales, régionales et internationales mises en place par le Maroc pour contrer ce fléau. Il a souligné l'efficacité de la coopération du Maroc dans la prévention de nombreux projets terroristes à travers le partage d'informations, d'expériences et de bonnes pratiques.

La lutte contre la corruption et le trafic de drogue a également été soulignée, avec le Maroc ratifiant la Convention des Nations unies contre la corruption (UNCAC) et la Convention de l'Union africaine (UA) contre la corruption. M. Kadiri a insisté sur l'engagement du Maroc dans la prévention et la lutte contre l'usage et le trafic de drogues, ainsi que dans la lutte contre la traite des personnes, avec la mise en place de plans d'action et de stratégies nationaux.

En conclusion, le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'ONU a souligné la nécessité de renforcer les efforts collectifs de la communauté internationale pour établir une sécurité internationale et régionale basée sur le respect mutuel, le bon voisinage et une coopération effective.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA