Logo

Mountakhab - Quelle suite pour les Lions de l'Atlas ?

Par SEFIANI Karim -le

Mountakhab - Quelle suite pour les Lions de l'Atlas ?

Que nous réserve le calendrier de la sélection nationale de football ? Tour d'horizon de la question.

Près d'une semaine après la déception cinglante du Maroc en Coupe d'Afrique des Nations, les esprits se sont apaisées, Regragui a été maintenu dans son rôle de sélectionneur par la FRMF, et les regards sont désormais tournés vers l'avenir, en anticipant les prochaines étapes pour la sélection nationale marocaine. Cette dernière se fixe d'ailleurs deux objectifs majeurs : la qualification pour la Coupe du Monde 2026 et la préparation pour la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc.
 
Ainsi, forte de son nouveau statut de "nation du football" en Afrique, acquis après une performance réussie en Coupe du Monde, la sélection marocaine, que cette reconnaissance soit justifiée ou non après l'incident face à l'Afrique du Sud, se retrouve maintenant naturellement scrutée lors de ces compétitions majeures. Par conséquent, il est impératif de ne pas décevoir. 
 
Deux objectifs, une seule alternative
 
Désormais, la qualification pour la, ou les prochaines Coupe du Monde n'est plus un luxe, mais une obligation pour les hommes de Regragui, tout comme la nécessité de se battre pour les premières places lors de la prochaine CAN organisée l'été 2025 au Maroc.
 
Ce faisant, pour atteindre le premier objectif, à savoir la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en 2026 organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, les Lions de l'Atlas auront pour mission, dès juin prochain, de récolter des points pour concrétiser cet objectif. 
 
Avec déjà 3 points dans leur groupe de qualification pour cette Coupe du Monde, ayant auparavant battu 2-0 la Tanzanie en déplacement, le Maroc a bien débuté sa campagne, mais il devra réaffirmer sa performance contre la Zambie le 3 juin prochain à domicile, avant de se rendre au Congo (Brazzaville) une semaine plus tard. C'est ainsi l'occasion de dissiper les doutes post-CAN 2023. 
 
D'ailleurs, le Maroc partage son groupe de qualification avec la Zambie, le Niger, la Tanzanie, le Congo (Brazzaville) et l'Érythrée. Des sélections a priori abordables, mais comme la CAN l'a confirmé, il n'y a plus de petites nations en Afrique, et toutes les équipes sont redoutables.
 
Enfin, concernant la CAN 2025 organisée au Maroc, qui n'a d'ailleurs plus accueilli l'événement depuis l'édition de 1988 où le Royaume avait terminé aux portes du podium (Cameroun champion), la sélection marocaine y est déjà officiellement qualifiée, et n'aura donc qu'à se préparer pour cette échéance plus que majeure pour le peuple marocain.
 
Car si le public a été intraitable sur l'élimination face à l'Afrique du Sud, il est facile d'imaginer sa réaction en cas d'élimination précoce dans cette CAN organisée sur nos terres. 
 
Autant ne pas envisager ce scénario.

Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA