Le complexe portuaire marocain surpasse ses concurrents méditerranéens et africains, renforçant sa position en tant que hub logistique majeur.
Tanger Med a connu une avancée significative au cours de l'année 2023, traitant un nombre record de 8,6 millions de conteneurs, soit 95% de sa capacité nominale. L'annonce a été faite ce jeudi 1er février à Tanger par Hassan Abkari, directeur général de Tanger Med port authority (TMPA).
M. Abkari a souligné que cette performance représentait une croissance de 13,4% par rapport à l'année précédente, surpassant ainsi le port d'Algésiras qui a traité près de 4,7 millions de conteneurs. Cette réalisation consolide davantage la position de Tanger Med en tant que leader sur le bassin méditerranéen et en Afrique.
Concernant les autres activités portuaires, M. Abkari a noté des évolutions positives dans tous les segments, notamment une hausse de 21% des exportations de véhicules qui ont atteint près de 600 000 unités en 2023. Il a souligné que ces résultats témoignent de la capacité industrielle du Maroc à exporter des véhicules « Made in Morocco ».
Le trafic roulier a également enregistré une croissance de 4,11% par rapport à 2022, avec le traitement de quelque 477 993 camions TIR, a ajouté M. Abkari.
M. Kamal Lakhmas, commandant du port et directeur de la capitainerie de Tanger Med, a souligné que le port avait accueilli plus de 16 900 navires en 2023, dont 1 100 de grandes tailles, représentant une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. Il a attribué le succès des opérations d'accostage et d'appareillage aux conditions optimales de sûreté et de sécurité, résultant de la mobilisation de tous les acteurs du complexe portuaire.
Le communiqué de TMPA a souligné que ces résultats reflètent la pertinence de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique. Tanger Med reste résolument tourné vers l'avenir, prêt à relever de nouveaux défis et à renforcer davantage sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans l'espace Euro-Méditerranéen.