Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a tranché. Réuni à Bouznika pour son 9ᵉ congrès national, le parti islamiste a renouvelé sa confiance en Abdelilah Benkirane, qui a été réélu dimanche secrétaire général.
Le scrutin a été sans appel : Benkirane a recueilli 974 voix, contre 374 pour Idriss El Azami et 42 pour Abdellah Bouanou. Une large avance qui confirme l’ancrage de l’ancien chef du gouvernement au sein des bases militantes du parti.
Outre l’élection du secrétaire général, les congressistes ont procédé à l’élection des membres du Conseil national, ainsi qu’à l’adoption de plusieurs textes clés. Le congrès a validé des projets de modification du statut du parti, un programme d’action actualisé, ainsi que les grandes orientations stratégiques pour les prochaines années.
Les travaux du 9ᵉ congrès, qui se sont ouverts samedi, ont également été marqués par la présentation du bilan d’action du parti, ainsi que par les rapports régionaux détaillant l’état d’avancement des projets portés par le PJD à travers le pays.