Logo

Vague de chaleur : le mercure grimpe dans plusieurs régions du Maroc

Par EL BARHRASSI Meryem -le

Vague de chaleur : le mercure grimpe dans plusieurs régions du Maroc
Dès ce lundi, le Maroc entre dans une séquence de forte chaleur, avec des températures qui dépasseront les normales saisonnières dans plusieurs provinces. Le sud, le centre et les plaines de l’ouest seront les plus touchés.

Le Royaume entame la semaine sous une vague de chaleur progressive. Selon la Direction Générale de la météorologie (DGM), les températures grimperont de 3 à 5 °C au-dessus des moyennes habituelles, atteignant entre 38 et 42 °C dans l’extrême sud, et oscillant entre 34 et 38 °C dans les plaines de l’ouest, la région de Tadla et le sud-est.

 

À l’origine de cette hausse, l’activité d’un système dépressionnaire saharien qui aspire une masse d’air chaud et sec en provenance du désert. Houcine Youabed, responsable de la communication à la DGM, précise que ce contexte instable est caractéristique des printemps marocains, avec des épisodes de chaleur rapide, suivis d’orages localisés sur le Haut et le Moyen Atlas ainsi que sur certaines parties de l’Oriental.

 

Des températures soutenues toute la semaine

 

Pour ce lundi, le temps sera relativement chaud sur les plaines nord et centre, le sud-est et les provinces du sud intérieur. Des averses orageuses sont attendues sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas et le sud de l’Oriental. Le ciel sera peu nuageux à passagèrement couvert sur l’est saharien, avec quelques pluies éparses possibles. Des vents modérés à forts souffleront sur Tanger, la Méditerranée et les côtes sud.

 

Côté températures maximales, le thermomètre affichera entre 38 et 42 °C dans l’extrême sud, entre 34 et 38 °C dans les plaines atlantiques et le sud-est, entre 22 et 27 °C sur les reliefs de l’Atlas, 18 à 22 °C sur les côtes, et entre 28 et 34 °C ailleurs.

 

Mardi, la chaleur persistera sur l’Oriental, le sud-est et les provinces sahariennes. Des nuages bas denses favoriseront par endroits la formation de brouillard à l’ouest de la Méditerranée. De nouvelles averses orageuses sont prévues sur le Haut et le Moyen Atlas ainsi que dans le sud de l’Oriental, accompagnées de tempêtes de sable dans certaines régions.

 

Retour progressif à un temps plus doux

 

Mercredi, la situation deviendra plus instable, avec des averses éparses sur la Méditerranée, le Moyen Atlas et le nord-ouest du pays. Un léger rafraîchissement des températures est attendu sur les plaines intérieures et dans l’est saharien.

 

Entre jeudi et lundi prochain, la variabilité dominera sur les reliefs de l’Atlas et l’Oriental jusqu’au week-end. À partir de samedi, les températures devraient repartir progressivement à la hausse, annonçant un nouveau cycle de chaleur pour l’ensemble du territoire.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA