Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a mis fin aux fonctions du doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan. La décision, approuvée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, fait suite à un rapport de l’Inspection générale du ministère, pointant de graves dysfonctionnements dans la gestion de l’établissement.
Nommé il y a moins d’un an, le désormais ex-doyen est accusé de multiples irrégularités administratives. Si les détails du rapport n’ont pas été rendus publics, des sources médiatiques évoquent une série d’écarts qui auraient sérieusement entamé le bon fonctionnement de la faculté.
Cette révocation intervient dans un contexte de vigilance accrue autour de la gouvernance universitaire. Le ministère affirme vouloir renforcer la transparence et prévenir tout manquement pouvant nuire à la qualité de l’enseignement supérieur.
Ce limogeage est le second en quelques jours. Il survient après celui d’Abdelaziz Bendo, ex-président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, éclaboussé par une affaire de trafic présumé de diplômes. Un signal fort envoyé par l’exécutif face aux dérives au sein des universités publiques.