Logo

France : Paris gèle l’accueil des Gazaouis évacués

Par Lesinfos -le

France : Paris gèle l’accueil des Gazaouis évacués
Soupçonnée de propos antisémites, une étudiante originaire de Gaza provoque une onde de choc. En réponse, la France suspend l’accueil de nouveaux évacués, en attendant les résultats d’une enquête administrative.

Le gouvernement français a décidé de geler temporairement l’accueil des ressortissants gazaouis évacués. Une mesure prise à la suite de la polémique autour d’une étudiante de 25 ans, accusée de publications antisémites sur les réseaux sociaux. L’annonce a été faite vendredi 1er août par Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

 

« Aucune nouvelle évacuation ne sera organisée tant que l’enquête interne n’aura pas livré ses conclusions », a-t-il déclaré. Les personnes déjà accueillies feront l’objet de vérifications supplémentaires. En cause : des « failles » dans les contrôles effectués en amont, y compris par les services israéliens.

 

Une radiation et un renvoi du territoire

 

Arrivée en France le 11 juillet, l’étudiante visée par l’affaire avait été admise à Sciences Po Lille dans le cadre d’un programme d’accueil lancé un an plus tôt pour les jeunes de Gaza. Ses anciens messages, depuis supprimés, appelaient à la haine envers les juifs. Résultat : une radiation immédiate de l’institution et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme.

 

Le ministre Barrot a été clair : « Elle n’a pas sa place en France » et devra quitter le territoire. Aucune information n’a filtré sur sa future destination

 

L’affaire secoue les institutions

 

L’établissement lillois a confirmé avoir reçu l’étudiante sur recommandation du consulat de France à Jérusalem. Une procédure qui interroge, alors que le programme concernait aussi des enfants blessés, des journalistes, des artistes et des étudiants.

 

Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement à Montreuil, a appelé à une vigilance renforcée et à des contrôles plus rigoureux. Il a promis des sanctions en cas de dysfonctionnements avérés.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA