Logo

Iran : Trump suspend l’option militaire et ouvre une fenêtre diplomatique de deux semaines

Par Lesinfos -le

 Iran : Trump suspend l’option militaire et ouvre une fenêtre diplomatique de deux semaines
Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension temporaire d’une intervention militaire envisagée contre l’Iran, accordant un délai de deux semaines pour tenter de parvenir à un accord diplomatique. Une décision prise dans un contexte de fortes tensions régionales et de négociations avancées sur le détroit d’Ormuz.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé mardi la suspension temporaire de l’intervention militaire envisagée contre l’Iran, ouvrant une période de deux semaines destinée à favoriser une issue diplomatique.

 

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le chef de la Maison-Blanche a indiqué que cette décision faisait suite à des échanges avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Munir. Selon lui, ces discussions auraient contribué à encourager une désescalade dans un contexte régional particulièrement tendu.

 

Cette suspension est toutefois conditionnée à un engagement de l’Iran visant à garantir une ouverture « totale, immédiate et sécurisée » du détroit d’Ormuz, un passage stratégique du commerce énergétique mondial. Cette zone maritime est considérée comme essentielle, puisqu’elle voit transiter près d’un cinquième des hydrocarbures consommés à l’échelle mondiale.

 

Le président américain a également évoqué l’idée d’un « cessez-le-feu réciproque », affirmant que certains objectifs militaires américains avaient déjà été atteints. Il a ajouté que les négociations avec Téhéran seraient à un stade avancé, avec une proposition iranienne en dix points jugée comme une base de discussion sérieuse.

 

D’après ses déclarations, une majorité des divergences entre les deux parties auraient déjà été levées. Ce délai supplémentaire de deux semaines aurait donc pour objectif de finaliser un accord global, susceptible de poser les bases d’une paix durable entre les États-Unis, l’Iran et, plus largement, la région du Moyen-Orient.

 

Cette annonce intervient alors que Washington avait récemment évoqué la possibilité de frappes ciblées contre des infrastructures stratégiques iraniennes, notamment dans les secteurs énergétique et logistique, en cas de fermeture persistante du détroit d’Ormuz.

 

 

 

 

 

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2026 © LESINFOS.MA