Logo

L'ONUDI dévoile sa feuille de route pour une chaîne de valeur textile durable et circulaire au Maroc

Par Lesinfos -le

L'ONUDI dévoile sa feuille de route pour une chaîne de valeur textile durable et circulaire au Maroc

L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a clôturé trois projets pilotes visant à démontrer les avantages des chaînes de valeur textiles circulaires au Maroc. 

L'ONUDI a organisé l'événement de clôture de trois projets pilotes au Maroc, dédiés à la promotion d'une chaîne de valeur textile durable et circulaire. La feuille de route résultante, basée sur les conclusions du programme SwitchMed, a été présentée lors de cet événement à Casablanca, en présence de représentants du gouvernement, de l'industrie textile, de l'ONUDI et de la délégation de l'Union européenne au Maroc.

 

Le programme SwitchMed, financé par l'Union européenne, vise à améliorer l'industrie textile et de l'habillement au Maroc en introduisant des chaînes de valeur circulaires et une gestion améliorée des produits chimiques dans le processus de production. Les projets pilotes ont démontré l'importance d'une gestion efficace des produits chimiques et de modèles d'affaires circulaires pour améliorer la performance environnementale de l'industrie textile marocaine.

 

L'objectif global de cette initiative est de rendre l'industrie textile marocaine plus compétitive tout en réduisant son impact environnemental. La feuille de route présentée vise à susciter et orienter la discussion parmi les parties prenantes, en identifiant les axes stratégiques pour la création de filières circulaires textiles au Maroc.

 

Des tables rondes ont été organisées lors de l'événement pour discuter des opportunités et des modèles d'affaires pour une chaîne de valeur circulaire du textile au Maroc, ainsi que sur le textile circulaire et l'utilisation des produits chimiques. Des étudiants de l'Academy de Mode Casablanca ont également présenté des projets axés sur le développement de collections intégrant les principes de conception circulaire.

 

L'ONUDI a déjà commencé à explorer des collaborations potentielles avec des marques de mode internationales et à mobiliser l'expertise pour démontrer le potentiel du recyclage des déchets post-industriels et des modèles commerciaux circulaires au Maroc. Un projet avec l'Academy de Mode Casablanca fait partie de ces initiatives, formant les futurs créateurs à la conception circulaire.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA