Logo

Meta innove: identification des contenus IA à partir de mai

Par Lesinfos -le

Meta innove: identification des contenus IA à partir de mai

Dans un mouvement vers plus de transparence, Meta introduira des étiquettes "Made with AI" sur les contenus générés par intelligence artificielle.

À partir de mai, Meta, la société mère de Facebook, Instagram, et Threads, va franchir une nouvelle étape dans la gestion des contenus produits par intelligence artificielle. Selon Monika Bickert, vice-présidente des politiques de contenu, une mention spécifique "Made with AI" commencera à figurer sur une gamme élargie de contenus, allant des vidéos aux images, en passant par les sons. Cette initiative fait suite à une recommandation de son conseil de surveillance, visant à enrichir les contenus IA d'étiquettes et de contexte plutôt que de les supprimer systématiquement.

Meta prévoit d'apposer ces marques distinctives en se basant sur des "indicateurs d'image d'IA" reconnus par l'industrie ou lorsque les utilisateurs signalent eux-mêmes le caractère artificiel de leur contenu. Cela marque un tournant dans la politique de l'entreprise qui, jusqu'à présent, optait pour la suppression des contenus manipulés susceptibles de bafouer les principes de liberté d'expression.

L'entreprise californienne maintiendra cependant une ligne dure contre tout contenu, qu'il soit le fruit du travail humain ou de l'IA, violant ses normes communautaires, notamment ceux compromettant l'intégrité électorale, propageant l'intimidation, le harcèlement ou la violence. Un réseau d'environ 100 vérificateurs de faits indépendants jouera un rôle clé dans l'identification des contenus IA trompeurs ou fallacieux.

Cette décision s'inscrit dans un contexte de lutte accrue contre la désinformation, avec Meta qui avait déjà exprimé en février son intention d'étiqueter toutes les images générées par IA. D'autres géants technologiques ont également adopté des mesures similaires, conscients du potentiel de l'IA générative à alimenter la désinformation, surtout en période électorale.

La prolifération de contenus générés par IA, incluant les "deepfakes" pornographiques de célébrités et d'anonymes, soulève des inquiétudes croissantes quant à leur impact sur la société. La démarche de Meta reflète ainsi une volonté de naviguer entre innovation technologique et responsabilité sociale.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA