Luxe : Ce que les touristes pèsent sur chaque continent

Luxe : Ce que les touristes pèsent sur chaque continent
Source : Lesechos.fr International
02/08/2016 11:00

Les étrangers représentent 30 % des achats de produits de luxe dans le monde. Les Russes et les Chinois sont ceux qui achètent le plus hors de leurs frontières.

Les touristes restent un des piliers majeurs du marché mondial du luxe. C'est ce que confirme une étude de ContactLab et Exane BNP Paribas sur leur contribution au secteur dans différents pays. Pendant cette période d'été, les grandes marques comptent bien sur cette clientèle pour soutenir leurs ventes. même, les menaces terroristes en Europe ont pesé en juillet sur leur fréquentation.

85 à 95% des Français font leurs achats dans l'Hexagone

En 2015, 30 % des achats d'articles de luxe ont ainsi été réalisés par des voyageurs étrangers, soit une progression de 3,5 % sur un an. C'est justement le Vieux Continent qui a le plus bénéficié de cet afflux, notamment la France, L'Italie et l'Espagne, où la part des dépenses faites par les touristes atteint entre 70 à 80 % du marché. « Ces pays ont bénéficié de façon importante ces dernières années d'un affaiblissement de l'euro », indique l'étude. Mais les grandes maisons peuvent également compter sur l'apport d'une clientèle locale, plus prompte à acheter dans les boutiques proches de chez elle. Ainsi, 85 à 95 % des Français ou des Italiens font leurs achats dans leur pays respectif- il faut le rappeler berceaux des marques de luxe- où ils bénéficient d'un large choix de produits, avec un risque limité de contrefaçon.
 
Les Japonais et les Américains font eux aussi en majorité leur shopping localement (plus de 90 %), comme les Coréens. « Les étrangers représentent seulement 5 % à 15 % des produits de luxe vendus au Japon, aux Etats-Unis et en Corée », note ContactLab . Et ce malgré la forte hausse de la fréquentation chinoise au pays du soleil levant et en Corée ces dernières années favorisée par des taux de change favorable. ...

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